Une journée pas ordinaire

Promis ça sera vraiment une exception, du genre celle qui confirme la règle. Je sais bien que je me suis fixée comme objectif de ne vous parler que d’électroménager sur ce blog mais là ça me tient vraiment à coeur, ça me remue les tripes, ça coule dans mes veines. Littéralement.

Aujourd’hui, samedi 14 juin, journée mondiale des donneurs de sang.

Je vous entends d’ici : « Ouh là, l’électroménagère est en train de faire un mauvais trip là, elle donne dans l’humanitaire ». Eh ouais, l’humanitaire ! Que j’ai tellement d’amour à revendre que j’en fais profiter les autres ! Non, même pas en fait. Disons juste que je suis honnête et qu’il est temps d’honorer ma dette. Vu que j’ai une foutue dette vis-à-vis des donneurs de sang, ces bons salauds que j’embrasse (et c’est pas tous les jours que j’embrasse des inconnus ! je suis une fille comme il faut moi !).

Franchement j’en aurais pas fait un pataqués de cette journée si j’avais pu donner de mon sang tranquillement dans mon coin sans déranger personne et encore moins mon lectorat (mon lectorat ?!Comment je m’emballe !). Sauf que je peux pas. Enfin je peux plus pour être exacte. Comme vous avez des neurones à revendre, lecteurs de ce blog, je suis sûre que vous avez déjà compris le pourquoi de ce billet.

Sans les donneurs de sang, je serais plus là aujourd’hui. A 29 ans à l’époque, c’est con quand même. Avant même de commencer à écrire ce blog. C’est encore plus con. (Fini le pathos, ravalez vos larmes s’il vous plaît).

M’en vais donc vous expliquer pourquoi il faut donner son sang :

  • Quand t’étais petit, tu voulais être un Jedi mais pas que. Tu rêvais aussi d’être infirmière ou docteur sauf que bon, fallait être fort en maths, que les gardes de nuit ça t’enchante moyen, que les huit ans d’études ça t’a refroidit aussi sec. Bref, t’as remisé tes rêves au placard ! Et pourquoi tu voulais être docteur ou infirmière ? Parce que ça te fait vibrer la corde sensible de te dire que tu peux être utile aux autres ! Avec le don du sang, tu vas retrouver ton rêve d’enfant.
  • Quand tu vas faire un don du sang, t’as open bar quand tu veux ! On te sert du jus d’orange et des gâteaux à volonté. Combien de soirées pourries t’as subi juste parce que le couvert était offert ? Oui je sais, pleins ! Ben là, je peux t’assurer, ce sera jamais pourri, ils seront aux petits soins avec toi et tu pourras te goinfrer en ayant bonne conscience en plus.
  • Quoi ? Qu’entends-je ? T’as vu toutes les saisons d’Urgences, Grey’s Anantomy et Dr House et t’as jamais mis les pieds dans un centre de collecte de sang ? Là t’as aucune excuse ! T’abuses franchement ! Vu le nombre d’épisodes où ils ont usé et abusé de l’hémoglobine, tu devrais savoir plus qu’un(e) autre à quel point c’est important ! Et puis, quand on te fera la piqûre, t’auras qu’a imaginé que c’est Georges Clooney qui l’a fait. Le don du sang, c’est mieux qu’un sex toy, c’est du fantasme à l’état pur !
  • Quand tu t’allongeras sur le fauteuil pour qu’on te prélève du sang, tu tourneras la tête pour pas voir la seringue et là un grand brun ténébreux ( ou une grande blonde) en train de subir le même sort te sourira avec les dents Utra Brite. La collecte de don du sang, c’est encore mieux que le speed dating. T’as même pas besoin de lui faire passer un test de moralité, tu sais déjà que c’est un type (une fille) bien !
  • T’es un grand amateur de série Z et de films d’horreur et tu t’es jamais fait le trip de don du sang ? Tu rates quelque chose, moi je te le dis ! Voir ton sang sortir pour rejoindre une poche en plastique normalement ça devrait te faire triper. N’hésite pas !
  • T’as besoin de donner un sens à ta vie ? Top là ! 1/2 heure de ton temps, un petit pansement dans le creux du coude et tu l’as le sens de ta vie ! Tu vas te moquer de moi mais j’assume mon côté chialeuse : quand j’étais dans mon bocal à poissons qu’on appelle la réanimation, j’ai bien eu le temps de penser aux donneurs de sang, à ces anomymes qui ont donné de leur personne pour sauver quelqu’un comme moi, ces beaux salauds que j’embrasse à nouveau d’ailleurs ! Tu donnes ton sang et tu fais des gens heureux, presque trop facile à la limite. Que ça devrait être un privilège de donner son sang !

Ouais c’est bon, j’ai fini le laïus. Si vous avez été convaincu par ce brillant exposé, faut pas vous gêner pour vous rendre sur cette page où vous pourrez trouver le centre de collecte de don du sang le plus proche de chez vous (faites pas non plus 200 kilomètres, normalement y’en a partout). Faut pas non plus vous gêner pour me dire que vous l’avez fait ou que vous allez le faire, ça me fera chaud au coeur, ça me bouleversera les tripes, ça me coulera dans les veines. Littéralement.

8 Responses to “Une journée pas ordinaire”


  1. 1 Camille juin 13, 2008 à 11:39

    MOi j’peux pas. J’voudrais, mais j’peux pas. Alors j’y vais pas. Sauf pour le buffet?! Non, même pas, suis malade!

  2. 2 Alice juin 14, 2008 à 1:53

    Moi j’ai plus le droit pendant trois mois parce que la derniere fois ils m’ont trouvé de l’anémie (et ca c’est un argument percutant aussi: pour rien, ils vous font un dépistage complet MST et autres, de tout ce qu’il peut etre trouvé dans une prise de sang, et vous avertissent si il y a quoi que ce soit.

  3. 3 Ariana Lamento juin 14, 2008 à 2:47

    bon, ben j’vais y aller, alors. J’sais point comment ça marche, ici, par contre…

  4. 4 electromenagere juin 14, 2008 à 7:57

    @Camille : puisque que comme moi t’es privée de ce buffet gratuit, tu peux faire comme moi et inciter les autres à y aller. 😉

    @Alice : oui enfin faut pas y aller non plus parce qu’on a peur d’avoir une MST ou autres et qu’on se dit qu’on va avoir une analyse gratuite hein ! Y’a plein d’autres endroits appropriés pour ça où ils le font gratuitement. 😉
    Ca me fait penser que j’ai pas parlé de l’argument Number 1 : ça vous coûte que dalle !!

    @Ariana : Cool ! Oh et ça sera une super idée de billet dis donc : le don du sang aux States ! Avec ta plume, ça sera terrible ! 🙂

  5. 5 missbrownie juin 14, 2008 à 11:18

    Merci de l’info!
    Je ne savais pas.

  6. 6 electromenagere juin 14, 2008 à 11:38

    @Missbrownie : contente de t’avoir informé alors ! 😉 Ca mériterait un petit appel sur ton blog non ? 😉

  7. 7 unefilleordinaire juin 14, 2008 à 11:40

    j’ai ma carte de donneuse, mais en ce moment je peux pas, avec le concours qui approche, j’ai besoin de toutes mes forces, mais je pense que si je donne mon sang, je tombe dans les vapes, et malgré tout ce que je bouffe, je brûle à la vitesse de la lumière en ce moment, tellement je me dépense.

    Mais promis, après juillet, je m’y remets 😉

  8. 8 electromenagere juin 15, 2008 à 9:38

    Ouais !! De sang de Gazelle en août !! 😀
    En attendant, porte-toi bien hein ! 😉


Laisser un commentaire

à Electroméninges, le blog de l'électroménager
By TwitterButtons.com

Photos Electroménagères

Aubergines grillées à la mozzarella à la plancha

Croustillants de poireaux au fenouil

Croustillants de poireaux au fenouil (2)

Poireaux à la plancha

Plus de photos
web statistic

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Electroménager de l'annuaire Referencement et Dictionnaire


