Le who’s Who électroménager

Pourquoi faut-il que les idées lumineuses sortent de mon cerveau un dimanche matin de début de vacances ? Quand plus personne n’a le courage de lire mon blog ? Oui, pourquoi ? 

Peut-être pour en faire profiter mes vrais lecteurs, les irréductibles, ceux qui préférent parler de mixeur plutôt que de température de l’eau, des fous en somme. Mais qui du coup auront la primauté d’un article pas piqué des vers et hautement intéressant, un article à haut pouvoir instructif et au goût de sorbet cassis (parce que je me sustente en ce moment même). 

Lecteurs assidus donc, j’imagine bien qu’à la lecture de mon titre, vous avez déjà compris de quoi il retournait vu que vous êtes des êtres supérieurs. Le « Who’s who » ou, pour les anglophobes le « Qui est qui », que je me propose d’accomplir sous vos yeux ébahis, va vous donner les clés du monde de l’électroménager. Rien que ça (on est entre nous, je peux donc me permettre de frimer un peu).

Commençons par les grandes familles.

Le groupe Seb ou l’empire du petit électroménager.
Les dimanches en Famille chez Seb, ça doit friser l’hystérie tellement y’a de monde à table ! D’abord y’a le patriarche Seb, celui qui décide quand on mange et quand on arrête de manger.  Et après y’a tous les autres, les rejetons qui se partagent les consommateurs de petit électroménager : Rowenta, Moulinex, Krups, Calor et Tefal.

Le groupe Fagor Brandt ou comment on apprend que les espagnols ne sont pas forts qu’au football !
Chez Fagor Brandt, on vise plutôt dans le gros électro et aussi dans toutes les gammes de marques. Quand tu veux du design par exemple, tu choisiras plutôt de prendre du De Dietrich  (oui De Dietrich, ça appartient à des espagnols, ça vous la coupe hein !). Mais pour le plus traditionnel, tu peux aussi opter pour du Sauter ou du Vedette. Fagor Brandt, les spécialistes du grand écart !

Le groupe Electrolux : les suédois ne font pas que du Ikéa !
Electrolux est plutôt du genre vieux jeu. Quand il se marie, il aime bien que son épouse porte son nom de famille comme avec Arthur Martin (j’en conviens, l' »épouse » a un nom étrange) qui s’appelle désormais Electrolux-Arthur Martin ou comme AEG, même punition puisqu’il s’appelle AEG-Electrolux dorénavant. Mais ce n’est pas fini ! On retiendra également que cette smala inclut Faure, Tornado, Zanussi et Eurêka. Et avec toutes ces marques suédoises, Ikéa a réussi l’exploit de s’allier avec Whirlpool pour son électroménager. Pas patriotes les suédois ?

Les petites familles à gros budgets

Whirlpool le mastodonte
Même si le groupe n’a pas l’appétit féroce au niveau des marques, il reste l’un des leaders de l’électroménager en Europe grâce à la maison mère Whirlpool mais aussi grâce à Laden, Maytag (gros réfrigérateurs américains qui commencent à s’introduire sur le marché français) et KitchenAid.

Indesit Company : les italiens la jouent serrés !
En italie, on se comprend alors on se regroupe autour d’un bon plat de spaghetti. On est peut-être seulement trois à table, Indesit, Hotpoint Ariston (anciennement ariston tout court) et Scholtes mais qu’est-ce qu’on se marre !

Au pays de Candy – Hoover
Au pays de Candy – Hoover comme dans tous les pays, il y a les méchants et les gentils qui sont Candy, Hoover et Rosières.

BSH : pour vivre heureux, vivons cachés !
Ces deux-là m’ont donné du fil à retordre ! Ensemble, pas ensemble ? Les deux mon capitaine ! Ils ont opéré une joint venture pour vivre ensemble une belle aventure (un couple moderne !). Sous le nom obscur de BSH, il faut lire Bosch Siemens Hausgeräte donc lire en français Bosch Siemens Electroménager. On y rajoutera Neff et Gaggenau mais hônnetement ça pouvait pas s’appeler BSNGH !

Les petites familles qu’on connaît pas mais en fait si ! 

La famille Conair : ça décoiffe !
Evidemment avec un nom pareil, on évite de crier sur les toits son état civil. N’empêche que Conair sans le savoir, on le connaît bien puisqu’il a sous sa coupe Babyliss et Cuisinart.

Pour tous les autres, vous pouvez considérer qu’ils font cavalier seul ou que mon travail d’investigation a été baclé mais en même temps je suis pas journaliste, juste blogueuse. Je ne suis donc pas obligée de vérifier 36 FOIS mes sources (ça c’était la blague du jour !). Et rien ne vous empêche d’apporter une pierre à cet édifice qui m’a tant couté en sueur !

 

Publicités

4 Responses to “Le who’s Who électroménager”


  1. 1 Camille juillet 1, 2008 à 2:00

    attends, mais on est pas dimanche, là, non?
    t’as oublié Teka. Chais pas ce que c’est, mais je sais que c’est.
    même si on s’en fout.

  2. 2 unefilleordinaire juillet 1, 2008 à 4:47

    OUahhh, ya tout ça 😮

    merci en tout cas, je me coucherais moins con ce soir :p

  3. 3 Tink Again juillet 1, 2008 à 9:21

    Hou ben dis donc! Je ne savais pas qui appartenait à qui. C’est super intéressant en fait! Merci!!!!

  4. 4 electromenagere juillet 2, 2008 à 8:06

    @Camille : non on n’est pas dimanche mais je tiens à ancrer mes billets dans le sens de la réalité (que c’est beau ce que je dis !). Tu sais que Teka, je sais toujours pas s’ils sont espagnols ou allemands ?

    @Unefilleordinaire : et encore, j’ai pas tout mis !!

    @Tink again : ah merci ! Ca valait donc la peine de faire ce billet ! 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




à Electroméninges, le blog de l'électroménager
By TwitterButtons.com

Photos Electroménagères

Aubergines grillées à la mozzarella à la plancha

Croustillants de poireaux au fenouil

Croustillants de poireaux au fenouil (2)

Poireaux à la plancha

Plus de photos
web statistic

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Electroménager de l'annuaire Referencement et Dictionnaire


%d blogueurs aiment cette page :