Les 10 défis de la maison du futur

Dans les années 50, la maison du futur ressemblait forcément à ça :

En 2008, on la joue un peu plus humble. D’abord parce que les années 50 nous ont un peu fait passer pour des sous-doués (non, on n’a pas inventé la voiture volante familiale !  mais on a l’Espace Renault par contre…) du coup on voudrait pas mettre un gros complexe à nos descendants en imaginant qu’ils vont inventer des tas de trucs démentiels. Ensuite on sait bien qu’on a plus trop de pétrole alors les machins avec plein de plastocs dedans qui embellissent la vie, on sait bien que c’est pas la peine d’en rêver.

N’empêche qu’on peut pas s’empêcher de rêver.

Pour preuve, l’étude récente d’un designer de la marque d’Eletrolux Adam Szczepanowski (merci copier-coller !) sur la maison du futur. 500 personnes ont été interrogées par Adam Szczepakoi qui a résumé toutes les réponses en 10 défis. 10 défis de la maison du futur sur lesquels les constructeurs d’électroménagers (mais pas que) devront se pencher.

Premier défi : La maison doit collecter sa propre énergie.
Paraît que l’acheminement vers les foyers engendre une perte de 10% d’énergie et on sait bien que c’est pas le moment d’en perdre. Paraît aussi que certains en ont marre des augmentations de prix de leur gaz et electricité, c’est surtout pour ça oui !

Deuxième défi : Des appareils électroménagers moins gourmands en énergie.
Oui bon ça tombe sous le sens pour le moment ces défis. J’aurais pu le dire aussi en interrogeant qu’une personne : moi-même. Et puis c’est un futur présent, on y est déjà dans ce créneau même si ça avance lentement ça avance quand même !

Troisième défi : Londres frais (je suis pas traductrice dans la vie et j’ai rien trouvé de mieux pour le titre alors …)
L’idée en gros c’est de vivre à Londres pour le boulot, l’animation, les copains et les boutiques mais de se sentir dans le coeur d’un fjord norvégien pour le bon air sain grâce à votre super climatiseur-purificateur d’air qui fera chanter vos poumons et disparaître vos allergies.
Des fois les gens me font vraiment flipper en fait. Ils veulent sauver la planète en mettant des climatiseurs partout… même à Londres !

Quatrième défi : On passera sa vie dans la cuisine
La cuisine ouverte sera la norme et on fera de grosses fiestas dans la cuisine ce qui implique différents éléments à prendre en compte : des appareils électroménagers plus silencieux et plus beaux, des odeurs qui se cachent quand elles sont désagréables et qui s’exaltent quand elles sont appétissantes, et enfin des « frigidaires loisir » (avec télé ou juke-box).
Désolée d’avance pour celles qui n’aiment pas la cuisine !

Cinquième défi : La machine à laver avec sens de l’intuition
Celle-ci sera capable de trouver et d’analyser les taches pour les traiter avec plus d’efficacité. Bref elle deviendra intelligente ! Ceci vaut pour tous les appareils électroménagers : qu’ils deviennent plus intelligents, plus humains quoi !

Sixième défi : La cuisine du futur
On rejoint l’idée du cinquième défi mais pour le four. Par exemple, on scannera la petite étiquette de l’aliment qu’il faut cuisiner et le four sélectionnera le temps et le mode de cuisson.
Autant nos appareils électroménagers vont devenir vachement intelligents, autant je me demande si nous on va pas devenir très crétins.

Septième défi : Le voyage dans sa salle de bains
Qui ne sera plus une salle de bains mais un home spa. Dans lequel vous pourrez choisir les conditions climatiques (humidité, température, odeur), les sons comme le roulement des vagues ou encore des images comme votre lieu de vacances préféré.

Huitième défi : Le tuning à gogo !  
Ras le bol de l’inox et du blanc pour le réfrigérateur ? Dans le futur, on choisira la couleur de nos appareils électroménagers pour l’assortir à notre couleur de cheveux par exemple.

Neuvième défi : Laver nos habits une fois par mois
En vrai nos habits sont pas vraiment sales (euh ?) et il suffirait d’avoir un appareil situé dans notre penderie qui rafraîchirait nos habits pour pouvoir les remettre le lendemain sans problème.

Dixième défi : des robots, des robots, des robots !
Comme le dit si bien Electrolux : la plus simple façon de faire quelque chose est de le faire faire à quelqu’un. Nos petits robots astiqueront la maison pendant notre journée de travail et le soir nous rentrerons dans un home sweet home plus propre que jamais !

Alors ? Quel défi souhaitez-vous qu’on réalise en premier ?

Ceci était une traduction massacre d’un article trouvé chez Electrolux Newssroom. Que les auteurs me pardonnent.

Publicités

6 Responses to “Les 10 défis de la maison du futur”


  1. 1 Elsa juillet 18, 2008 à 10:22

    Moi ça me fait flipper; comme tu dis ça laisse présager qu’on va devenir plus cons. Et je suis sûre que ça va finir en révolution de l’électroménager: ils vont devenir tellement intelligents qu’ils gouverneront le MONDE (bush l’a bien fait alors un fer à repasser…), et ils nous feront faire plein de choses dégradantes: la lessive à la main, laver les sols au coton tige etc…L’horreur.

  2. 2 Pimp'Pommette juillet 18, 2008 à 11:36

    sans hésiter: le robot qui fait le ménage à ma place!!!!
    vite, vite, je croise les doigts pour être exaucée de suite: y’a urgence pour ce soir! 🙂

  3. 3 unefilleordinaire juillet 18, 2008 à 4:17

    oui mais non je suis pas d’accord moi, avec tout ça, déjà que je suis sur la bonne voie, je vais devenir une loque moi. Bon le robot qui fait le ménage à ma place, je veux bien.

    Puis Elsa elle a raison, pour peu qu’on M’OBLIGE à faire le ménage après… c’est dangereux tout ça…

  4. 4 Camille juillet 19, 2008 à 12:44

    Moi aussi, je dis que ça fait peur, et qu’on ferait bien mieux de retourner aux bases : un réchaud, du charbon, et de l’huile de coude. na.
    (ceci dit, si un four dans lequel tu inscris ce que tu veux bouffer, et qui te ressort le tout comme ça, moi, je prends)(ouais, on rêve, quoi)(mais n’empeche : sushis, et hop, une minute après, le sushi est la? le pied, non?)

  5. 5 electromenagere juillet 21, 2008 à 12:29

    @Elsa : Bush ou un fer a repasser, telle est la question !

    @Pim’pommette : je crois que c’est foutu pour ce soir, enfin pour le soir ou tu as écris ce commentaire en tout cas !

    @lafilleordinaire: ils feront le ménage chez nous mais après on devra faire le ménage chez eux ! on en sort pas de cette histoire !

    @Camille : un sushi dans le four ? Hum…. t’es sure de toi là ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




à Electroméninges, le blog de l'électroménager
By TwitterButtons.com

Photos Electroménagères

Aubergines grillées à la mozzarella à la plancha

Croustillants de poireaux au fenouil

Croustillants de poireaux au fenouil (2)

Poireaux à la plancha

Plus de photos
web statistic

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Electroménager de l'annuaire Referencement et Dictionnaire


%d blogueurs aiment cette page :