Nouvelle version du site Tefal

Plus qu’une semaine avant la rentrée officielle mais on voit déjà ici ou là quelques tressaillements qui annoncent le branle-bas de combat. Pour preuve, Tefal vient de mettre en ligne vendredi dernier une nouvelle version de son site web. Je n’ai plus vraiment en tête l’ancien design mais le nouveau me semble plus claire et plus aéré donc plus agréable à regarder.

Du coup j’ai un peu scruté toutes les pages (non mais quel professionnalisme quand même !) et je suis tombé sur l’histoire de la marque … dont j’ignorais tout bien évidemment !

Tout a commencé en 1954 quand un dénommé Marc Grégoire se mit à chercher un moyen de perfectionner ses cannes à pêche (j’invente rien, parfois la réalité est bien plus comique) et découvrit le moyen d’incruster le téflon au Tefal. Là sa femme lui dit furieuse : « tu ferais mieux de trouver un moyen pour que mon omelette arrête de s’attacher à ma poêle ! » (là j’invente par contre, parfois la réalité a besoin d’un petit coup de pouce !). Et Marc inventa donc la poêle qui n’attache pas, la fameuse Tefal ! (contraction de teflon et aluminium).

Donc en 1956 la société Tefal est créée à Sarcelles (et dire que certains se plaignent de vivre là-bas ! un haut-lieu de l’histoire de France !). On remarquera que Madame Grégoire a du bassiner son mari pendant deux ans avant qu’il prenne en compte ses remarques (mais à cette époque les femmes n’avaient pas encore brulé leur soutien-gorge, elles osaient pas trop la ramener devant leur mari). De l’usine sort 100 poêles par jour commercialisées grâce à ce fabuleux slogan « Tefal, la poêle qui n’attache vraiment pas ». Cherchez pas le jeu de mots, y’en a pas ! Bref forcément « la poêle qui n’attache vraiment pas » ne se détache pas du lot des casseroles. Là y’a un jeu de mots par contre, vous pouvez rire.

 En 1961 coup de théâtre ! Le succès viendra des Etats-Unis et de la femme du président Jackie Kennedy. Elle sera effectivement photographiée sortant d’un magasin avec une poêle Tefal à la main. Moi je dis la honte quand même ! Quand t’es femme du président du monde, t’as pas autre chose à faire que d’acheter des poêles ? Genre elle fait ses oeufs au plat elle-même … Ca cache quelque chose cette histoire. Ou alors c’était pour l’écraser sur la tête à Marylin. La ça se tient ! La jalousie hystérique de Jackie Kennedy arrangea donc bien les affaires de  Monsieur Grégoire. Qui se mit à vendre plein de poêles (de 4500, il passe à un million d’unités par mois). Faut dire que les femmes jalouses, c’est pas ça qui manque.

Bon le reste de l’histoire jusqu’à aujourd’hui je vous en fait grâce. Y’a pas marqué Encyclopédie sur mon front non plus !

Pour en finir avec ce billet en haute teneur historico-technologique, je vous invite tout de même à regarder cette publicité allemande de 1993 pour une friteuse Tefal. On notera la subtile allusion à la canne à pêche de Marc Grégoire et le fait que les allemands mangent le poisson pané entier, pas carré comme nous (le poisson, pas nous, notez bien !), ni reconstitué en petit poisson pour nos enfants … Non, en entier ils le mangent, les arrêtes panées aussi ! Sur cette terrible découverte, je vous laisse donc réflechir à tout ça. Moi je vais me cuire un oeuf ! 

Publicités

6 Responses to “Nouvelle version du site Tefal”


  1. 1 emanu124 août 24, 2008 à 4:46

    Ben moi je dis à mon meuri : pourquoi on vit pas dans un 450 m2 avec Jacuzzi, piscine et héliport et bizarrement, il ne fait rien…
    Comprends pas.

  2. 2 electromenagere août 24, 2008 à 8:43

    @Emanu : ton meuri ne fait aucun effort ! Fais comme M’dame Gregoire : engueule-le ! 😉

  3. 3 ariana lamento août 24, 2008 à 9:41

    moi je dis: inventons des collants qui ne filent pas, on reparlera du reste après.

  4. 4 electromenagere août 25, 2008 à 8:02

    @ariana : mais c’est une obsession ces collants !!! Pis là c’est l’été, garde les jambes nues. Argh tu viens de me faire penser à l’hiver qui va venir …. trop dur !!!


  1. 1 Tornado fait ses poussières « Electromeninges Rétrolien sur septembre 4, 2008 à 8:49
  2. 2 Tornado fait ses poussières - Electromeninges -  Rétrolien sur juin 2, 2014 à 12:02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




à Electroméninges, le blog de l'électroménager
By TwitterButtons.com

Photos Electroménagères

Aubergines grillées à la mozzarella à la plancha

Croustillants de poireaux au fenouil

Croustillants de poireaux au fenouil (2)

Poireaux à la plancha

Plus de photos
web statistic

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Electroménager de l'annuaire Referencement et Dictionnaire


%d blogueurs aiment cette page :