Tendinite en Savoie

(En relisant mon titre je me dis que j’ai raté ma vocation, que j’aurais du écrire des polars en fait.)

Deux vieux de la vieille dont l’amitié datait pas de la veille se croisent dans leur petit village de Savoie.

« Adieu le Robert ! (en Savoie, pour dire bonjour on dit adieu, on aime la contradiction). Quand je t’ai vu descendre le grapillon là, j’étais tout émotionné dis moi ! Je me suis pensé que le Robert, il avait du lui arriver que’que chose de grave rapport à ton bras en écharpe tout enrubanné ! »

« Adieu le Maurice ! Si tu savais … »

Autant Maurice est un grand bavard, un barjaque comme on dit là-bas, autant Robert a la langue qui se fait désirer. C’est à ça qu’on reconnait les grands amis : l’un trouve des sujets pour meubler, l’autre fait semblant d’écouter.

« Hé ben Robert, arrête de me la ruminer ton histoire, je vais finir par trouver le temps long ! »

« Ah si tu savais le Maurice ! J’étais après la raclette au diner de Josette hier soir et tu sais comment moi je suis pointilleux avec la raclette ! qu’il faut qu’elle soit cuite à point, ni trop blanche, ni trop grumeleuse, qu’il faut pas qu’elle s’accroche au poêlon et qu’elle doit rester bien chaude en bouche. Tu le sais hein ? « 

« Hum hum » fit Maurice osant à peine interrompre le récit de son copain parlant de raclette (la raclette est sacrée dans ce pays).

« Donc voilà, le Robert qui était après sa raclette. Et que je te sors le poêlon pour vérifier et que je te le remets dans l’appareil parce que c’était pas le bon moment et que je te le ressors parce que je reveux de la raclette et que je te le remets et ça toute la soirée. Et ce matin, une douleur atroce dans le bras. Tu sais ce qu’il a dit le Docteur Molinot ? »

« Non Robert, mais j’attends de savoir, j’attends »

« Hé ben il a dit qu’à la poste ils les soupçonnent d’ouvrir les colis. Mais ça n’a rien à voir avec not’histoire ! Non il m’a dit que je fais de la tendinite, que je suis tout tendu du poignet à force de m’occuper de mon poêlon pour savoir si la raclette  était bien fondue, que c’est la tendinite savoyarde. Et qui n’y a pas rien que moi qui souffre de ça. Faut faire que’que chose Maurice, faut faire que’que chose ! »

Alors Lagrange invente l’appareil à raclette du 21ème siècle :

Plus de risques de tendinites savoyardes grâce à son socle transparent, une main beaucoup plus libre pour apprécier le vin de Savoie et une cuisson toujours parfaite !

PS : On remercie le site 123 Savoie de m’avoir fourni en expressions savoyardes

9 Responses to “Tendinite en Savoie”


  1. 1 Qui©he septembre 19, 2008 à 8:49

    Un lien pour voir la photo de l’appareil en plus gros ?
    Il semble chouette…

    Moi j’ai un mini appareil pour deux personnes que j’ai payé 15€ dans un Malin Plaisir :-))

  2. 2 electromenagere septembre 19, 2008 à 9:00

    @la quiche : c’est vrai que je manque à tous mes devoirs 😉
    Tu peux le trouver pour le moment dans la boutique Texinfo, il exite pour 2,4,6 ou 8 personnes. Voilà le lien pour le 8 personnes:
    http://www.texinfo.fr/electromenager/lagrange-raclette-8-transparence-009801-p-21244.html
    Ah ! et ils ne sont disponibles qu’a partir de novembre !

  3. 4 den septembre 20, 2008 à 12:08

    Tu devrais faire conceptrice-rédactrice dans une boîte de pub, ton histoire ferait un sympatique petit film qui nous changerait des niaiseries pour lobotomisés habituelles.
    Tu noteras qu’on ne voit jamais le fil électrique (dont on ne sait jamais quoi faire à table) sur les photos publicitaires… un peu comme ces groupes qui jouaient en playback dans les années 80 en s’exitant sur leurs guitares électriques… sans fil. Magique !

  4. 5 electromenagere septembre 20, 2008 à 8:38

    @den : Figure-toi qu’a un moment j’y ai pensé lors d’une reconversion professionnelle « forcée » mais le cabinet qui s’occupait de moi m’a dit que je n’avais pas le physique de l’emploi. « Gneu ! » j’ai répondu
    Sinon on notera aussi que le fil électrique qu’on ne voit jamais est toujours trop court et qu’il oblige à utiliser une rallonge, ce qui augmente fortement le risque de voir sa charcuterie échouée par terre suite à un croche-patte.
    J’ai fait des recherches, la raclette sans fil n’existe pas, ni la raclette USB d’ailleurs …

  5. 6 den septembre 20, 2008 à 9:50

    Sympa ton cabinet. s’il faut avoir une gueule spéciale pour faire de la rédaction, où va-t-on ?!!
    sinon, j’en parlais encore tout à l’heure : comment se fait-ce que nous ayons encore des fils partout à l’heure de la nanotechnologie et aux vues des progrès réalisés dans un tas d’autres domaines… mystère. va falloir que je fasse un petit papier là-dessus. quand je vois tous les fils qui sortent de mon petit powerbook, c’est hallucinant.

  6. 7 Qui©he septembre 22, 2008 à 9:47

    Si une raclette sans fil ça existe mais c’est pour les pro à base de résistance énorme tu mets un demi fromage à raclette dessus et tu la présente à une table. J’ai déjà vu ça dans un resto à toloose !

    Mais bon vu la taille chez toi laisse béton !

  7. 8 electromenagere septembre 23, 2008 à 8:15

    @den : parce que sinon on irait faire nos raclettes nomades, notre café nnomade, nos gaufres nomades, etc ! Non mais t’imagines le bordel ! 😀

    @Quiche : au temps pour moi ! Toulouse ? capitale de la raclette ? 😀


  1. 1 C’est dimanche ! On joue ? « Electromeninges Rétrolien sur octobre 12, 2008 à 7:35

Laisser un commentaire

à Electroméninges, le blog de l'électroménager
By TwitterButtons.com

Photos Electroménagères

Aubergines grillées à la mozzarella à la plancha

Croustillants de poireaux au fenouil

Croustillants de poireaux au fenouil (2)

Poireaux à la plancha

Plus de photos
web statistic

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Electroménager de l'annuaire Referencement et Dictionnaire


