Tu veux ta dose ?

Conversation entre Mari et moi.

Je mets quoi comme dose de lessive dans le lave-linge ?
Ben ça dépend, le linge est pas sale, un peu sale ou très sale ?
Alors y’a un pantalon avec taches de ketchup, une chemise pratiquemment pas sale sauf au col et une robe, je sais même pas pourquoi tu l’as mise vu qu’elle a pas l’air sale.
– (Oui évidemment, ça aurait été trop simple) Bon on va dire que tu mets un bouchon !
Un bouchon de quoi ?
(soupir) 

Même si on a toutes plus ou moins un pifomètre intégré pour décider de la dose de lessive à mettre dans le lave-linge, il faut quand même avouer que tout cela reste du pifomètre donc pas très prouvé scientifiquement. En plus il nous arrive fréquemment de lever le coude un peu trop brusquement (en souvenirs de soirée arrosée) déclenchant une surdose de lessive malencontreuse : « Oops ! I did it again ! » comme dirait Britney Spears la dernière fois qu’elle a lavé son linge toute seule comme une grande (c’est à dire longtemps).  Sans vouloir vous donner mauvaise conscience écologique, je dirais quand même : Oh ! C’est pas bien !

Heureusement est arrivé le dernier lave-linge de Brandt qui lui en connaît un rayon en terme de doses ! Le Dose-e comme il se nomme (ou MAX14D8SF) dispose d’un réservoir en façade dans lequel vous allez stocker la totalité de votre lessive (jusqu’à 4,5 litres). Une fois le programme lancé, le lave-linge ira puiser dans son réservoir la dose idéale en fonction de la dureté de l’eau, du type de lessive, de la quantité de linge et du degré de salissure (pas sale, peu sale ou très sale comme on dit chez moi).

Et la mauvaise conscience écologique, Pffiut envolée ! Car d’après Brandt cela permet d’économiser jusqu’à 50% de lessive (pour les plus maladroits d’entre nous), de réduire les rejets polluants et d’économiser de l’eau puisque le rinçage doit être moins puissant.

Bon et puis avec son espèce de grand nez vert au milieu de la figure, je le trouve plutôt sympa non ?

Disponible à partir d’octobre 2008, il coûtera environ 900 € et une opération spéciale sur le site de Ma vie en Brandt vous permettra pour un euro de plus de recevoir un an de lessive gratuit (offre disponible à partir du 1er novembre 2008).

23 Responses to “Tu veux ta dose ?”


  1. 1 ratounette octobre 3, 2008 à 9:05

    Je trouve que c’est une excellente idée!
    Encore faut il utiliser de la lessive liquide.. à quand le modele avec une reserve de pastilles/tablettes?

  2. 2 gazelle octobre 3, 2008 à 12:18

    Moi j’utilise les tablettes!

    (mais j’avoue que l’idée est bonne!)

  3. 3 electromenagere octobre 3, 2008 à 12:34

    @ratounette et gazelle : grrr ! vous avez vraiment l’esprit de contradiction les filles !! Mais en même temps, avec des tablettes, tu te trompes pas sur la dose !!
    Ps: gazelle, pas eu le temps de relire ton mail, trop débordée ! 😦

  4. 4 chocoladdict octobre 3, 2008 à 2:44

    Je veux que mon linge sente le bon, le propre (la lessive!) même avec des doses petites, c’est possible? )

  5. 5 missbrownie octobre 3, 2008 à 3:33

    Pas mal ce lave linge!
    Moi je crois que je mets trop d’adoucissant par contre…

  6. 6 Lyly octobre 3, 2008 à 6:18

    Ah moi aussi des tablettes, comme ça le curieux n’a plus d’excuse pour mettre une lessive en marche !

  7. 7 Ariana Lamento octobre 3, 2008 à 6:22

    j’ai entendu dire… (suspens…) que le linge garde un peu de lessive dans ses fibres à chaque fois, DONC, tous les 10 lavages, c’est bien de NE PAS utiliser de lessive.
    Voilà, je suis sûre que mes mots vont peser lourds dans vos conscience…

    la, la, la!!!

    N’importe quoi, moi, aujourd’hui…

  8. 8 electromenagere octobre 3, 2008 à 7:37

    @chocoladdict : y’a toujours moyen de mettre quelques gouttes d’huiles essentielles

    @miss brownie : ben en fait moi je mets pas d’adoucissant et je sais même pas à quoi ça sert 🙂

    @Lyly : en fait je me demande si parefois la tablette n’a pas trop de lessive par rapport à la saleté de notre linge donc dans ce cas ce lave-linge peut être utile !

    @Ariana : dans mon cas j’utilise même plus de lessive du tout vu que je me sers d’une boule de lavage donc ma mauvaise conscience est bien lavée ! 😀
    mais non …pas n’importe quoi … 😀

  9. 9 Vero octobre 3, 2008 à 8:03

    Tu vois, une partie de mon rêve est en train de se réaliser ! trop bien !!

  10. 10 Tink Again octobre 3, 2008 à 9:01

    Wow il me plait beaucoup se lave linge. Quand je serais grande j’en aurais un comme ça!

  11. 11 emanu124 octobre 3, 2008 à 9:06

    On arrête plus le progrès !!!
    En attendant, j’utilise des dosettes (rebaptisées pompeusement « éco-doses » par Ariel).
    Du coup, je ne me pose plus de questions…

  12. 12 den octobre 3, 2008 à 11:11

    bonne idée et le look est sympa. on va choisir sa lessive pour sa couleur maintenant !
    heu fô pas faire attention à ce que dit « ariana », elle a un problème de survêtement en ce moment… 😉
    sinon moi j’utilise des boules mais je mets de la lessive dedans. C grave électro ?

  13. 13 electromenagere octobre 4, 2008 à 10:30

    @Vero : oui je crois que dans 40 ans ton rêve sera réalité 😉

    @Emanu : pour les dosettes, il s’agit quand même d’une dose moyenne donc peut être que dans certains cas, la dosette apporte trop de lessive par rapport au linge à laver. Il faudrait savoir si ce lave-linge est plus économique que l’utilisation de dosettes.

    @Den: evidemment si on utilise une lessive blanche, l’esthétique de la machine en prend un coup ! Est ce qu’il existe une lessive rose ? La est la question !
    Tu veux parler d’une boule de dosage dans ce cas non ? moi j’utilise une boule de lavage écologique avec de la céramique dedans, normalement plus besoin de lessive (sauf si le linge est très sale). Ca fait quelques semaines que je l’utilise et pour l’instant je n’ai pas encore utilisé de lessive !

  14. 14 Tellou octobre 4, 2008 à 7:11

    Pas mal…un lave-linge intelligent. Tu vas voir que bientôt il arrivera à trier le linge tout seul, à détecter celui qui décolore etc… Moi j’utilise des doses liquides en attendant de me lancer dans les noix de lavage indiennes ou une boule comme toi (merci M6 boutique.)

  15. 15 electromenagere octobre 4, 2008 à 9:16

    @Tellou : oui, oui … Vero et moi on en rêve !!! 😀
    Moi je suis passée direct à la boule de lavage sans passer par les noix que je trouvai strop contraignantes. Pour le moment, je suis assez satisfaite de mon achat 😉

  16. 17 ariana lamento octobre 5, 2008 à 5:18

    Denis, non mais, je t’en pose, moi, des questions?
    Electro, je ne pense pas savoir ce que c’est cette boule dont tu parles, peux-tu me donner des détails? Je pourrai peut-être demander à ma mère de me procurer ça. Thanks!

  17. 18 electromenagere octobre 5, 2008 à 8:59

    @Quiche : zarbi mais sympa non ?

    @Ariana : En fait je ne sais pas tres bien comment ça fonctionne sauf que tu n’as plus besoin de lessive et que ça dure trois ans du coup bénéfice écologique et économique ! 🙂
    voici un lien (parmi d’autres) pour les détails http://www.lemondedelea.fr/boule-de-lavage-ecologique-biowashball-p-157.html
    Si tu fais la requête « boule de lavage écologique » sur Google, tu vas en trouver plein de sortes différentes, la mienne je l’ai acheté chez Auchan

  18. 19 Lyly octobre 5, 2008 à 12:08

    Electroménagere, tu as sûrement raison, d’ailleurs je viens de réaliser qu’avec un système comme ça, Le Curieux n’a là non plus, plus d’excuses pour faire la lessive ! 😀

  19. 20 electromenagere octobre 5, 2008 à 6:09

    @Lyly : oui c’est encore plus facile qu’avec des tablettes ! 😉

  20. 21 cuglietta octobre 25, 2008 à 4:45

    souhaiterai pouvoir tester votre lessive demande echantillon si cela etait possible merci madame cuglietta nadine 19a rue du rempart 57600 forbach


  1. 1 Brandt a mis le paquet (de lessive) « Electromeninges Rétrolien sur novembre 18, 2008 à 1:24
  2. 2 Les lauréats du grand prix de l’innovation 2009 « Electromeninges, blog de l’électroménager Rétrolien sur mai 6, 2009 à 7:35

Laisser un commentaire

à Electroméninges, le blog de l'électroménager
By TwitterButtons.com

Photos Electroménagères

Aubergines grillées à la mozzarella à la plancha

Croustillants de poireaux au fenouil

Croustillants de poireaux au fenouil (2)

Poireaux à la plancha

Plus de photos
web statistic

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Electroménager de l'annuaire Referencement et Dictionnaire


