Comment avoir la patate avec les French Fries ?

Titre pourri mais, je vous rassure tout de suite, le reste l’est tout autant.

Aujourd’hui, pour rester dans le thème américain imposé cette semaine, nous allons nous intéresser au phénomène des French Fries aux Etats-Unis. Sans vouloir engendrer une polémique, revenons quand même sur l’origine de ce mot French Fries. Les frites seraient arrivées sur le sol américain grâce aux combattants de la 1ère guerre mondiale qui ont découvert cette préparation sur le sol européen. C’est là que les avis divergent ! Pour les Belges, les américains ont appelé la frite la French Fry parce que l’armée belge parlait le français. Pour les français évidemment, la frite est française donc il est logique qu’on lui donne ce nom (elle serait née sous les ponts de Paris en pleine révolution).

Je vais mettre tout le monde d’accord : la frite est flamande ! D’ailleurs Gault et Millau me soutiennent dans ce combat : « Cet apprêt est bien flamand. En France, il n’y a qu’à Lille que l’on a des chances de recontrer à minuit, sur la Grand-Place, un friteur ou une friteuse. » En clair, les French Fries devraient s’appeler des Flemish Fries !

Fin de la polémique qui ne fait débattre que moi-même.

Passons maintenant à la pratique ou Comment faire la French Fries à la maison quand on est américain ? ou Yes We can faire des French Fries at Home !

Pour faire des French Fries, il faut des patates (nom scientifique : pommes de terre). Une des étapes les plus fastidieuses de la préparation de French Fries consiste à éplucher les patates. Il faut dire ce qui est : si les ménagères ne font pas de French Fries maison, ce n’est pas forcément à cause de l’odeur de friture, c’est surtout parce qu’il faut se taper les pelures et qu’un épisode de Plus Belle la Vie passe bien trop vite pour pouvoir éplucher assez de patates !

Mais aux States heureusement, Yes we can éplucher les patates plus vite que ton ombre grâce à cela :

Peel-A-Meal : l’éplucheuse électrique. Il suffit d’y mettre ses patates et d’appuyer sur le bouton. ET hop ! Les patates sont épluchées !

Tout cela est bien joli, notre patate est nue mais il reste encore à résoudre un problème géométrique : comment faire d’une chose ronde une chose rectangulaire ? (Abert Jacquard, si tu nous lis, Big Up for you !)

Mais aux States heureusement (et pas qu’aux States, ma maman l’a aussi, d’ailleurs l’objet est vieux comme le monde mais on fait comme si), Yes we can rectangulariser les choses rondes grâce à cela :

French Fry Cutter : le couteau à frites. Celui qui arrive à rivaliser en dangerosité avec le couteau électrique ou le trancheur électrique. Ma maman avait toujours peur que la main de ma soeur ne finisse en frite au ketchup !

Cette équation résolue, il ne reste plus qu’a frire la patate sinon ce ne serait pas une French Fries mais une French tout court et, vous en conviendrez, ça ne veut absolument plus rien dire. 

Mais aux States heureusement, Yes we can fry a french grâce à cela :

Deep Fryer : Friteuse électrique. Oui oh je sais ce que vous allez me dire : « Et qu’est ce qu’elle a de spécial ta friteuse américaine ? » Rien justement, l’américain fait la frite de la même façon que nous ! Oh My God !
Sauf que si on regarde bien, chez eux ils n’ont pas de friteuses Tefal mais ils ont des friteuse T-Fal. Et ça, vous voyez, il n’y a que sur mon blog qu’on peut apprendre des choses pareilles !

25 Responses to “Comment avoir la patate avec les French Fries ?”


  1. 1 den novembre 5, 2008 à 9:46

    …and the winner is barak obama (en flamand « baraque à’frites ») !
    les frites mc cain, elles, l’ont dans l’os (bien que les frites est rarement d’os… en tous cas en france)

  2. 2 gazelle novembre 5, 2008 à 9:47

    J’ai envie de frites, à 8h du mat, c’est malin!

  3. 3 Vero novembre 5, 2008 à 10:24

    zey dont know ze actifry ?????????? GO SEB !!! – ca ce dit pareil seb en ricain ??

  4. 4 Tink Again novembre 5, 2008 à 10:30

    Et bien écoute je suis ravie de savoir que les frites sont flamandes parce que les kiwis passent leur temps à nous demander « pourquoi FRENCH fries » et jusqu’à présent je disais que c’était certainement parce que les belges parlent le français. Bon, je vais pouvoir corriger tout ça maintenant. Merci electroménagère!

  5. 5 Alexandrie novembre 5, 2008 à 10:50

    Je serais assez curieuse de voire marcher l’éplucheur de patates!

  6. 6 la ch'tite novembre 5, 2008 à 10:59

    Yes we can rigoler avec ce drôlissime billet !

    Je profite de cette tribune pour crier ma haine de la frite flamande, molle, grasse et fade… Vive la frite libre, vive la frite qui croustille !!

  7. 7 ratounette novembre 5, 2008 à 11:25

    L’éplucheur a patate a eveillé ma curiosité!
    Mais bon ca fait beaucoup de bordel pour un truc qui te prend 15 secondes!
    Et les meilleures frites de la terre je les ai mangées a New York, au ShakeShack… des frites qui avaient gout de patate…

  8. 9 Miss 3T novembre 5, 2008 à 2:29

    C’est ce qu’il me faudrait pour réussir mes frites.

  9. 10 electromenagere novembre 5, 2008 à 2:57

    @Den : eh oui, du coup moi j’ai la frite ce matin ! 😀

    @gazelle : as tu assouvi ton envie ce midi ? 😉

    @vero : en tout cas sur le site T-fal USA, l’actifry n’y est pas ! Seb je suis même pas sure que la marque soit aux US !

    @Alexandrie : moi aussi, moi aussi !

    @La ch’tite : pour te réconcilier avec la frite flamande, je te propose un déj’ à la Brasserie André rue de Béthune ! Elles sont trop bonnes !

    @ratounette : frim(t)euse va ! 😀

    @Petite fée : mais avec de la mayo ! (n’importe quoi !) 😀

    @Miss 3T : il faut y croire !la frite, c’est une question de foi ! 😉

  10. 11 Tellou novembre 5, 2008 à 3:20

    Honnêtement je ne sais pas if we really can: parce que bon sang: 3 appareils pour se faire une assiette de french fries, c’est ze boules isn’t it?
    ah yes, i nearly forgot: les ricains ont tous des big cuisine comme celle de la White House dans lesquelles they CAN étaler leurs appareils électo-ménagers!

  11. 12 Pimousse novembre 5, 2008 à 3:25

    ah ben ça, que la frite soit allemande, tu m’en apprends des choses. La machine a epluché les patates aussi je ne connaissois pas. Ils sont forts ces ricains.

  12. 13 frannso novembre 5, 2008 à 3:34

    Mais où vas – tu chercher tout ça ?
    Te souviens – tu de l’ affaire des Freedom Fries en 2003 ?
    Tu veux pas aller faire le guerre en Irak Chirac, et ben les fries, elles seront plus French !
    En attendant, une petite pause frites s’ impose :

  13. 14 frannso novembre 5, 2008 à 3:36

    RRRrrr !!! Je n’ arrive pas à insérer de lien dans les commentaires .
    C’ était ‘Goute mes frites’ de Valérie Lemercier .

  14. 15 lutecewoman novembre 5, 2008 à 4:04

    halala, mais T-fal ou quoi avec ets jeux de mots? 😉

  15. 16 missbrownie novembre 5, 2008 à 4:56

    J’ai mangé des frites ce midi tiens… mais pas des flamandes, ni des mcCain, des Auchan 😛

  16. 17 electromenagere novembre 5, 2008 à 8:16

    @Tellou : je sens qu’il va ta plaire le billet de demain, moi je te le dis ! 😉

    @Pimousse : flamande, pas allemande !! Oh mais tu cherches la bagarre toi ! Fais gaffe ou je te transforme en barbe à papa ! 😀

    @Frannso : le pire c’est que je ne les cherche pas, elles viennent à moi toutes seules !! Ah oui les Freedoom Fries, elles doivent avoir un sale arrière-goût maintenant ! 😉
    Je vais revoir le clip de Lemercier, je m’en souviens bien alors merci pour le lien 😉

    @Lutecewoman : Oh Nice ! 😀

    @miss brownie : Et Auchan ils viennent pas de Lille ?? la famille Mulliez, une grande famille de friteurs de Lille ! 🙂

  17. 18 electromenagere novembre 5, 2008 à 8:42

    @Tink : oups, j’avais oublié ton com’ … va répandre la bonne nouvelle en Nouvelle-Zélande ! Que la vérité soit rétablie ! 😀

  18. 19 Camille novembre 5, 2008 à 8:52

    ouais. mais j’aime pas les frites.
    sauf si on les cuit à la vapeur.

  19. 20 ariana lamento novembre 5, 2008 à 11:03

    and we will…
    make French fries.

    Et la machine à faire du ketchup, elle est où???

  20. 21 sounie novembre 6, 2008 à 12:07

    pas mal le t-fal !!!!
    j’ai le french fry cutter, mais il faut une force masculine, moin je n’y arrive pas, mais ça marche bien, sinon !

  21. 22 electromenagere novembre 7, 2008 à 9:20

    @Camille : ce que tu veins d’écrire est sacrilège ma fille !

    @Ariana : alors elles sont bonnes ? La machine à faire du ketchup ? ou ca, ou ca ? Vite, raconte moi tout !

    @Sounie : c’est marrant dans mes souvenirs, je trouvais que c’était vachement facile à manier justement !

  22. 23 Touwity novembre 8, 2008 à 5:38

    Ben tu sais, chez moi on n’a pas de friteuse, je pleure toutes les fois où je dois m’amuser à cuire les frites à la poêle!
    Quand j’aurai mon indépendance, j’acheterai une friteuse et le French Fry Cutter, non mais :p

  23. 24 la p'tite belge novembre 12, 2008 à 5:18

    Heu, je voulais juste ajouter une petite précision, la flandre, c’est en Belgique. Les french fries sont donc bien belges, CQFD!!

  24. 25 electromenagere novembre 12, 2008 à 11:29

    @la p’tite belge belge : la flandre c’est en France et en Belgique alors bon quand même ! j’essai ed erapprocher les peuples et on veut encore me les sépare ! non mais ! 😀


Laisser un commentaire

à Electroméninges, le blog de l'électroménager
By TwitterButtons.com

Photos Electroménagères

Aubergines grillées à la mozzarella à la plancha

Croustillants de poireaux au fenouil

Croustillants de poireaux au fenouil (2)

Poireaux à la plancha

Plus de photos
web statistic

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Electroménager de l'annuaire Referencement et Dictionnaire


