La French Touch dans la cuisine

Aujourd’hui, si vous le voulez bien (genre vous avez votre mot à dire !), nous allons nous pencher sur la France vue des Etats-Unis.

Pour avoir mené cette analyse avant de vous la confier ici, je peux d’ores et déjà vous livrer ma conclusion :
Dans le rêve américain, il y a un peu de rêve français !

Premier rêve américain : rester mince … à la française !
En 2006, ce livre a atteint la première place dans le très select classement du NY Times et il a été édité à plus de trois millions d’exemplaires : French Women don’t get fat.

Mais comment réussissons-nous à ne pas grossir alors qu’on s’empiffre de pains, de pâtisseries, qu’on boit du vin toute la journée et que nos repas contiennent entrée, plat et dessert ? (This is the pitch of the book)
Oh l’autre ! Tu crois vraiment qu’on va te refiler notre secret ?

Bon Ok on te fait une fleur, mais seulement parce que t’as bien voté hier : French Women don’t get fat because elles ont pas le choix ma chérie !! Nous les françaises, on n’est pas contre prendre quelques rondeurs deci delà mais va trouver quelque chose à te mettre chez H&M après ! Impossible ! Impossibeule, no way comme tu le dis si bien. Et comme French Women don’t want avoir froid, elles ont pas le choix, elles restent minces ! Ca vient du gène « foie gras-pavé chateaubriand-île flottante= 10 calories ». C’est injuste je sais mais toi, t’as Jane Fonda pour te faire brûler tout ça !

Deuxième rêve américain : cuisiner … à la française !
Ah ! The French Cooking ! The Authentic French Cuisine !

Pourquoi la cuisine française est-elle toujours la meilleure du monde ? (this is the pitch of the book)
Oh l’autre ! Tu crois qu’on va te filer notre secret ? (Vous avez vu, je recycle mes phrases, je suis écolo).

Parce qu’on se lève à 6 heures du mat’ pour être les premières sur le marché afin de trouver les meilleurs légumes venues de notre terre nourricière la Provence qu’un monsieur à béret voudra bien nous vendre, ensuite on rentrera vite à la maison (sans oublier de passer prendre la baguette) pour faire mijoter plusieurs heures nos aliments (qu’on agrémentera de quelques herbes aromatiques qu’on aura cueillies là-haut dans les Alpes). De ce fait, notre ratatouille (en français dans le texte) sera fin prête pour le dîner !
Ou sinon tu vas chez Picard.

Troisième rêve américain : Cuisiner dans une cuisine … à la française !
Ca se passerait presque de commentaires tellement c’est énorme ! Aux Etats-Unis, des designers ont décidé qu’il existait un style particulier pour les cuisines appelé la French Country. La French Country Kitchen (qu’on traduirait par cuisine de campagne française) est un mélange de … non je ne peux pas, c’est trop horrible, je vous laisse constater les dégats par vous-même !


Sur ce je vais me coucher et essayer de faire des rêves (français j’espère).

22 Responses to “La French Touch dans la cuisine”


  1. 1 gazelle novembre 6, 2008 à 10:00

    Tiens quand je serais riche, j’irai frimer aux US, en criant partout que je peux manger ce que veux.

    Mais si je reviens pas, faudra pas s’étonner, c’est qu’on m’aura torturé.

  2. 2 Tellou novembre 6, 2008 à 10:43

    Ahhh c’est vrai ça!! Mince alors! Je comprends les ricaines: « mais euhhh pourquoi la française ne grossit pas, ou si peu?  » Ebauche de réponse: « parce que la française ne mange pas des portions qui font deux fois la taille de son estomac, et qu’elle ne prend pas sa voiture pour faire 2m? » Il faut dire que les Iou-esses sont quand même un pays de schizophrènes: dans les delis à midi on te sert des portions (qui à toi te font l’équivalent de deux repas), mais tu as des salles de gym surpeuplées à tous les coins de rues!

  3. 3 Tellou novembre 6, 2008 à 10:48

    Ah, ‘jai oublié de dire que, dans la continuité de mon commentaire d’hier, ces cuisines sont sensationnelles pour étaler les 3 appareils électroménagers nécessaires à faire de bonnes french fries!

    Dernier commentaire: on se moque des cuisines « françaises » made in US, mais il faut bien avouer qu’il y a des gens en France qui aiment chez eux des cuisines copies des cuisines américaines qui copient les cuisines françaises. Yes They CAN have ze bad taste!

  4. 4 emanu124 novembre 6, 2008 à 11:39

    Elles sont atroces ces cuisines. Ils appellent ça « French Style » je dirais que c’est plutôt typiquement américain : un grand mélange de n’importe quoi sans aucun goût…
    Nos amis ussiens ont énormément de qualité, mais en matière de déco, c’est généralement assez atroce…

  5. 5 la ch'tite novembre 6, 2008 à 12:18

    Y’a un truc qui m’a frappé quand on est allés passer l’été en famille chez des amis américains pourtant évolués (ils sont francophiles, c’est dire) :

    Le papa, étonné que nos filles mangent de tout en général et des légumes en particulier, a appelé ses enfants en hurlant : « Hey, kids, come right now to eat Healthy Food ! »

    Ben voilà, ça se joue là : les français mangent un peu de tout et cuisinent sans y penser, les américains sont tellement obnubilés par le « diététiquement correct » qu’ils mangent de la junk food enrichie en vitamines pour se donner bonne conscience… (genre le « Coca PLUS », avec des vitamines !!)

  6. 6 Qui©he novembre 6, 2008 à 12:47

    Les Cuisines à l’américaine me font horreur, celles comme ta première photo avec tjs un gros bloc au mileu ! En fait c’est un dérivé des cuisines des riches sud américains.

    En france en fait ce qu’on appelle vulgairement « cuisine américaine » (avec un comptoir etc) est tout sauf de type architectural américain mais vient d’un type très latin, grec exactement.

  7. 7 Camille novembre 6, 2008 à 2:08

    ouais, mais d’accord, hein, mais moi, j’iame le pain, et ça, aux etats unis, y’a pas.
    (ouais, d’abord)(et le kiri, aussi)

  8. 8 missbrownie novembre 6, 2008 à 3:35

    Hum!!! Magnifique la cuisine française façon grand propriétaire fan de chasse à cour.

  9. 9 Pimousse novembre 6, 2008 à 5:30

    non mais si une française a une cuisine comme ça faut l’enfermer.
    IL faut expliquer aux ricains que les gens qui sont partis là bas sur les bateaux il y a fort fort longtemps, c’était des pauvres et des roturiers (oh, my god!) qui voulaient avoir un coin de terre. Les riches avec du gout sont restés en France. Voilà pourquoi nous les descendant des françaaaaiiiis, on a bon gout.

  10. 10 Alexandrie novembre 6, 2008 à 5:44

    Là, je reste sans voix.
    Jamais je n’aurais pensé être autant terrifiée devant des photos de cuisines!!
    Je dirais que la première est digne de César avec ces tapis, ses moulures et son Immense lustre à chandeliers, la seconde serait plutôt celle de la famille Pierre à feu avec le poil et le bois empilé à côté, enfin dans la dernière j’y verrais bien la famille Ingalls!!!tiens…

    *(le mûr rouge avec le petit dessin blanc: BOUUUU!!!)

  11. 11 sounie novembre 6, 2008 à 9:21

    des cuisines françaises ???? lol !
    ben pour une fois que les americains nous envient !!! d’habitude, ils savent tout faire mieux que nous qu’ils disent !

  12. 12 chocoladdict novembre 6, 2008 à 11:19

    alors elle ressemble à ça ta cuisine? je comprends que tu déprimes en rentrant chez toi ))

  13. 13 oopsy novembre 6, 2008 à 11:54

    Moi j’aime bien les cuisine à la française à l’américaine (surtout le lapin en fait..) dis moi sur la 2° ils ont un four à bois dans la cuisine ?

  14. 14 electromenagere novembre 7, 2008 à 9:07

    @gazelle : aux US tu feras comme tout le monde, tu grossiras !

    @Tellou : en meme temps en Allemagne ils ont aussi des portions de dingue et je crois pas qu’ils soient aussi gros
    pour les cuisines, j esuis bien d’accord on vaut pas mieux !

    @emanu : ben les cuisines de lofts new yorkais j’aime bien moi !

    @la ch’tite : j’ai lu d’ailleurs un article américain sur la cuisine francais : quel est leur secret ? manger des légumes frais ! euh… ben c’est la base quand même non ?

    @la quiche : n’empeche que le gros bloc ça doit être vachement pratique !

    @Camille : ben le pain à burger alors ?? bon pour le Kiri OK !

    @Miss Brownie : on voit bien un sanglier entier rôtir de dans 😀

    @Pimousse : en même temps je suis pas sure que tous les français aient bon goût (en fait je suis sure !)

    @Alexandrie : des cuisines de films d’horreur ! 😀

    @Sounie : faut pas croire, ils nous envient beaucoup de choses, si on les laissait faire, ils auraient déjà déménagé tout Paris à Vegas !

    @chocoladdict : tu comprends mon désarroi !! 😀

    @oopsy : alors en fait pour le four à bois c’est une deuxieme particularité des américains, ils craquent complétement pour les vieilles cuisinières surtout si elles sont françaises ! très chics les La Cornue et les Lacanche (mais j’ai pas eu le temps d’en parler !)

  15. 15 frannso novembre 7, 2008 à 10:31

    Ce que c’ est vilain !!!
    La cuisinière cependant, que l’ on devine dans le fond, sur la première photo, doit avoir au moins 6 feux . J’ adore ces cuisinières rétro, très pro .
    L’ idée du bloc dans le milieu, j’ aime aussi beaucoup .
    Tu as déjà pensé organiser un concours « Photographie ta cuisine ou met en scène tes appareils électroménagers », juste pour rigoler ?

  16. 16 Tellou novembre 7, 2008 à 12:23

    L’Allemagne est malheureusement apssée l’année dernière ou il y a deux ans en tête de peloton des pays européens où le taux d’obèses est le plus élevé. Devant même l’Angleterre!!!! Chéri habitant en Allemagne, j’ai tout le loisir d’admirer nos amis Teutons manger des wurtz et autres tranches de porc de deux cm d’épaisseur, le tout dégoulinant de sauce, enfermé entre deux bouts de pain…eeeuuuuurk. ceci dit, dans les rues, c’est pas aussi flagrant qu’aux US je trouve. Bon, faut positiver aussi: aux US quand on a quelques kilos en trop (disons une taille 42), on reste dans la catégorie des « minces », c’est bon pour le moral. Et en Allemagne ils ont rééchelonné les tailles des fringues: quand tu fais du 38 en France, tu fais du 36 en Allemagne!!! C’est jouissif…..

  17. 17 den novembre 7, 2008 à 12:54

    comment font-ils pour grossir dans des cuisines pareils ? ça donne juste envie de vomir ! une vrai torture pour les yeux 😉 ceci dit, méfiance, l’obésité a fait d' »énormes » progrès en france, because plus de gens pôvres et qui bouffent de la merde à bas prix.

  18. 18 electromenagere novembre 7, 2008 à 1:34

    @frannso : j’y pense, j’y pense … mais j’aimerais bien qu’il y ait cadeaux à la clé alors ça prend du temps 😉

    @Tellou : De toutes façons toute l’Europe va y passer c’est clair ! Faut voir la taille des yaourts maintenant !!

    @Den : oui je sais, on est pas mieux loti !

  19. 19 Qui©he novembre 7, 2008 à 2:41

    Ca me rappelle l’hideuse cuisine de la famille Banks (Le prince de Bell Air).

    ouais j’ai des références :-))

  20. 20 Pimousse novembre 7, 2008 à 5:37

    en même temps je plaisantais 😉

  21. 21 electromenagere novembre 7, 2008 à 5:45

    @Quiche : ah ouais c’est vrai, qu’est ce qu’elle était moche cette cuisine !!!

    @Pimousse : ouf j’ai eu peur ! j’ai cru que t’allais mettre en place une police du bon goût dans la cuisine !! J’aurais pu être une des premières enfermée !! 😀

  22. 22 Touwity novembre 8, 2008 à 5:39

    Oulà le style français pour les américains, fait très « cuisine campagnarde ».
    C’est vraiment moche…


Laisser un commentaire

à Electroméninges, le blog de l'électroménager
By TwitterButtons.com

Photos Electroménagères

Aubergines grillées à la mozzarella à la plancha

Croustillants de poireaux au fenouil

Croustillants de poireaux au fenouil (2)

Poireaux à la plancha

Plus de photos
web statistic

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Electroménager de l'annuaire Referencement et Dictionnaire


