Et Dieu créa la Femme qui créa le lave-vaisselle

Pour rebondir sur un commentaire de Tellou, j’ai décidé d’écrire ce billet pour rendre à Césarine ce qui appartient à Césarine (et non pas à césarienne).

Mes soeurs d’armes, je suis fière de vous annoncer que vous pouvez bomber la poitrine et réajuster vos bretelles de soutien-gorge (non, on les brûle plus, faut pas déconner quand même !) puisque j’ai trouvé notre madone de l’électroménager, notre représentante en génie domestique : Joséphine Garis Cochrane.

Bon OK, j’avoue qu’elle est pas très engageante physiquement parlant et la petite histoire confirme que son tempérament était plutôt à prendre avec des pincettes. On raconte que Mrs Cochrane à l’occasion d’un grand dîner s’était décidé à sortir sa vaisselle en porcelaine de Chine, héritage de la famille. Après la réception, ses serviteurs reprennent les assiettes et s’activent à la vaisselle. Jusque là tout va bien. Malheureusement les serviteurs de Mrs Cochrane ébrèchérent quelques assiettes et c’est alors que le destin de cette femme bascule !

Détestant faire la vaisselle (là on se rend bien compte du coté extravagant de la dame) et n’ayant plus confiance en ses domestiques, elle déclara :

« Oui ben s’il n’y a personne pour inventer une machine à faire la vaisselle, va bien falloir que je m’y colle ! » (je modernise un peu, vous m’en voudrez pas).

Une demie-heure après cette remarque pertinente, Mrs Cochrane avait résolu l’énigme mécanique de la machine à faire la vaisselle.

« Trop fastoche ! » aurait-elle dit en sortant de sa bibliothéque dans laquelle elle s’était réfugiée pour gamberger (je modernise toujours).

C’est ainsi qu’en 1886, Joséphine Garis Cochrane dépose le brevet d’invention de ce qui fut le premier lave-vaisselle.

« Vous voyez, nous (NDLR : les femmes je suppose) n’avons pas reçu d’éducation sur la mécanique et c’est un handicap énorme. Ce le fut pour moi, pas de la manière dont vous le supposez. Je ne pouvais pas obtenir des hommes qu’ils fassent les choses selon mon avis jusqu’à ce qu’ils essaient par eux-mêmes et échouent. Et cela me coûta très cher. Ils savaient que je n’y connaissais rien en mécanique du point de vue théorique, et ils insistaient pour avoir leur propre façon de faire sur mon invention jusqu’à ce qu’ils se rendent compte par eux-mêmes que ma manière était la meilleure, peu importe comment j’en étais arrivé à ce résultat ».

Hé Ouais ! 1886 les filles ! La femme qui mit fin au problème la vaisselle sale en une demie-heure ! Je sais pas vous mais moi ça me rend fière. Respect Madame Joséphine Garis Cochrane !

PS : à toutes celles qui ont répondu à la Centrifugeuse Interview et qui ont souhaité un robot multi-tâches, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Publicités

26 Responses to “Et Dieu créa la Femme qui créa le lave-vaisselle”


  1. 1 chocoladdict novembre 14, 2008 à 9:49

    en effet elle n’avait pas l’air commode…mais dans l’histoire officielle de l’électroménager qui s’est approprié l’invention du lave-laisselle? Elle ou un homme? un nom en tous cas à rajouter à la liste de celles qui ont libéré la femme de sa condition !)

  2. 2 frannso novembre 14, 2008 à 10:24

    Merci Ste Joséphine Cochrane ! A compter du 19 Mars 2009, la St Joséphine du lave – vaisselle sera célébrée dans mon foyer .
    Rien à voir, mais une fois, j’ au vu à la télé Julie Andrieu faire cuire un truc à la vapeur dans un lave-vaisselle . Oui, Madame !

  3. 3 la ch'tite novembre 14, 2008 à 10:39

    Quand je pense que quelques 120 ans plus tard, je n’ai toujours pas compris le principe mécanique du lave-vaisselle…

  4. 4 ratounette novembre 14, 2008 à 11:03

    Ravie d’apprendre que c’est femme qui inventa le lave vaisselle!!
    je la felicite et la remercie!!
    En revanche, Monsieur Panasonic, je ne vous felicite pas d’avoir invente le fer a repasser!!!

    @frannso: julie andrieux avait fait cuire du saumon surgelé au lave vaisselle et elle fait ses croque monsieurs avec son fer a repasser…

  5. 5 Elsa novembre 14, 2008 à 11:56

    n’empêche que, moi je suis toujours sûre que c’est un mec qui a inventé le tampax. Et tant qu’on m’aura pas prouvé le contraire, je resterai grognon…

  6. 6 emanu124 novembre 14, 2008 à 12:20

    Pitin c’est une femme qui a inventé le lave vaiselle !
    M’étonne pas, c’est l’invention la plus intelligente jamais faite…

  7. 7 ema la bienveillante novembre 14, 2008 à 12:49

    le pire c’est que le processus qu’elle décrit avec les hommes qui refusent de l’écouter est toujours un peu valide aujourd’hui…

  8. 9 Léna novembre 14, 2008 à 12:55

    oups, fausse manip (blonde inside :-))
    Je disais donc : ah ouais, respect !

  9. 10 missbrownie novembre 14, 2008 à 3:47

    Il n’y avait qu’une femme pour inventer ça 😀

  10. 11 den novembre 14, 2008 à 8:13

    et depuis 1886 elles ont inventé quoi les nanas hein ? que dalle, rien, nada. Que des ramières qui regardent leur lave-vaisselle tourner sans même savoir qu’en fait joséphine s’appelait joseph et comme il avait la honte de revendiquer un truc pour les bonnes femmes, il s’est travesti ! on voit bien la trace de ses moustaches qu’il a fait disparaître avec une autre invention de son cru le rasouaire à vapeur (l’électricité étant encore à l’étude dans sa cave) que l’on appelera plus tard le rasoir à ne pas confondre avec la rosoir. non paske faudrait peut-être être précis là ma p’tite dame ! :-b

  11. 12 Gazelle novembre 14, 2008 à 8:21

    C’est une Sainte femme, mais vu que je me tape toujours la vaisselle à la main, faudrait maintenant inventer les gens qui t’offrent un lave vaisselle, ça serait bien ça aussi. (Tu veux pas toi?)(M’en offrir un)(Ou bien inventer).

  12. 13 Petite Fée novembre 14, 2008 à 10:41

    Je n’en reviens pas que ce soit si vieux !

  13. 14 frannso novembre 14, 2008 à 11:37

    @ratounette : Oui, c’ est ça ! Nous avons vu la même émission .

  14. 15 electromenagere novembre 14, 2008 à 11:38

    @chocolladict : L’honneur est sauf ! C’est bien elle l’inventeure officielle du lave-vaisselle.

    @J’ai d’ailleurs écrit un article là-dessus
    https://electromeninges.wordpress.com/2008/05/30/les-ressources-cachees-du-lave-vaisselle/

    @la ch’tite : moi non plus … rien compris, faut dire qu’en mécanique je suis carrément naze et en changement de pneus aussi !

    @Ratounette : tu vois que monsieur Panasonic a bien fait d’inventer le fer à repasser … pour cuire les croque monsieur ! 🙂

    @Elsa : j’ia répondu sur ton blog mais tu connais pas la meilleure. Il a pas trop réussi à percer avec son invention et c’est une femme qui a racheté son brevet et son stock. résultat : elle s’est fait des *bip* en or !!

    @Emanu : la femme invente peu mais quand elle invente, c’ets pas du pipi de chat !

    @Ema : j’ai trouvé intéressant de traduire et reprendre sa citation pour cette raison. Non ça n’a pas beaucoup changé en fait. Y’a encore du boulot !

    @Lena : je croyais que tu voulais avoir ou elle avait inventé ça ? 😀

    @Miss Brownie : oui, obligée de tout faire par nous même ! 😉

    @Den : Ouh ! c’est petit, petit, petit ! Tiens, tu seras de corvée de vaisselle ce soir pour la peine !

    @Gazelle : et toi tu veux pas ? m’en offrir un ? non parce qu’on les deux seules glandues ici à pas avoir de lave-vaisselle 😀

    @Petite fée : oui mais attention hein ! Te fie pas à l’appareil d’aujourd’hui parce qu’ l’époque ça ressemblait plutot à un mammouth par la taille !

  15. 16 sounie novembre 15, 2008 à 12:24

    quand je pense que je dis TOUS les jours au maçon adoré « je bénis l’inventeur du lave-vaisselle », je sais maintenant à qui je dois cette invention !

  16. 17 oopsy novembre 15, 2008 à 12:27

    je prends des notes demain je me la pète au boulot avec Jo. Garis Cochrane. et je preouverai qu’il n’est pas utile d’avoir un lave vaiselle pour être culturée. Parce que le sgens ils ont des apriori parfois..

  17. 18 Tellou novembre 15, 2008 à 6:50

    Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiissssssssss!!!! GO girls!!! Comme quoi, et pardonnez-moi cette vulgarité, c’est pas parce qu’on en a pas deux sous le jupon, qu’on a rien dans la caboche! Merci M’ame Cochrane! Et, ça, la lave-vaisselle, ça vous libère vraiment la femme (et l’homme aussi parce que bon, c’est pas parce qu’on est féministe qu’on est sexiste!) YES WE CAN!

  18. 19 Pimousse novembre 15, 2008 à 9:52

    yo à notre soeur!
    Tu vois j’étais certaine que c’était un Homme qui avait inventé le lave vaisselle.

  19. 20 Touwity novembre 15, 2008 à 10:34

    Merci Mrs Cochrane. Je t’aime en cachette tu le sais?

  20. 21 den novembre 17, 2008 à 8:43

    suis de corvée de vaisselle tous les soirs ma belle ! et pas seulement le soir, et pas seulement la vaisselle ! on est plus à l’époque de joséphine ma p’tite dame…

  21. 22 YoKo novembre 18, 2008 à 3:50

    ouah !! j’aime cette femme …

    Elle est ma héroétesse !!! Je VEUX un lave vaisselle !!!!

  22. 23 formation ssiap mai 17, 2010 à 1:10

    Tout simplement réussi.
    Formidable bien réussi.
    Bravo pour votre article

  23. 24 alain décembre 17, 2010 à 2:28

    Désolé de décevoir toutes ces dames, mais l’américain Joel Houghton a fait breveter les plans d’un lave-vaisselle dés en 1850, plus de 30 ans avant celui de Cochran. Loin de l’efficacité du modèle de cette dernière, mais bon il faut faire attention à ne pas réécrire l’histoire, même si c’est tendance ces derniers temps.


  1. 1 Aspirer au mieux « Electromeninges, blog de l’électroménager Rétrolien sur décembre 10, 2008 à 7:36
  2. 2 Émission du 23 décembre 2010 « Les Gynocrates attaquent!!! Rétrolien sur décembre 23, 2010 à 6:32

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




à Electroméninges, le blog de l'électroménager
By TwitterButtons.com

Photos Electroménagères

web statistic

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Electroménager de l'annuaire Referencement et Dictionnaire


%d blogueurs aiment cette page :