Smart Cooking, le logiciel des enfants ingrats

Smart Cooking

Smart Cooking

Dans le cadre du concours mondial « Imagine Cup 2008 » organisé par Microsoft, des étudiants français de SUPINFO ont présenté le concept d’une nouvelle cuisine intelligente qui va nous permettre d’éviter de faire les vilaines gaspilleuses. Grâce au logiciel Smart Cooking, fini les déchets inutiles, la perte de temps à refaire mille fois ses courses ou la poubelle verte « je-sais-pas-si-je-mets-dedans-ou-pas ». Oui fini tout ça comme le dit Hervé Villard mais pour Capri.

Soit dit en passant ça m’étonnerait pas que ces jeunes gens aient inventé le concept en rentrant au domicile des parents après une semaine d’études harassantes et qu’ils se soient vus obligés d’aller avec maman  faire les courses au centre commercial le plus proche. Dans leur tête, ça a du hurler « Plus jamais ça !!! »

Ainsi sous prétexte d’aider maman à se libérer de certaines tâches ménagères (mais dans le but inavoué d’avoir la paix), l’étudiant a réfléchi à un logiciel capable de gérer nos denrées alimentaires, d’éviter le gaspillage et de trier au mieux nos déchets.

Smart Cooking vous permet de faire vos courses en ligne ce qui en soi n’est pas nouveau mais en plus il va vous prodiguer des conseils durant vos commandes (genre « 5 litres de crèmes glacées t’abuses ! », non je déconne) comme vous orienter vers les fruits et légumes de saison. Grâce à un historique de vos commandes, il vous proposera également vos produits favoris comme du guacamole pour Camille, du foie gras pour Gazelle, du chocolat pour Chocoladdict, des quenelles pour Elsa ou de la junk food pour Miss Brownie.

En plus de faire la liste des courses à notre place, le logiciel Smart Cooking a également un oeil sur notre stock. Il nous alertera quand un produit approche la date de péremption et pourra même nous proposer des idées de recettes avec ces denrées afin d’éviter le gaspillage. Et si tu jettes quand même, il t’envoie une petite décharge électrique. Non je déconne … encore … promis j’arrête.

A propos de jeter, Smart Cooking s’occupe aussi de nos poubelles. Un lecteur RFID placé sur la poubelle permet à celle-ci de reconnaître le déchet et d’avertir par un bip sonore votre erreur si jamais vous vous trompiez de poubelle.

Pour le moment le projet est à l’état de projet et à mon avis elle le restera encore un bon moment du moins tant qu’on aura pas trouvé un moyen de généraliser la technologie RFID.

Source : Smart Cooking 

9 Responses to “Smart Cooking, le logiciel des enfants ingrats”


  1. 1 Alexandrie novembre 15, 2008 à 11:50

    Je ne suis vraiment pas prête à laisser la gestion de ma cuisine à un logiciel!

  2. 2 ratounette novembre 15, 2008 à 1:54

    Oohh génial!!
    Moi qui rêve d’un frigo qui fasse les courses tout seul!!
    Je touche presque au but là!!

  3. 3 Blythe novembre 15, 2008 à 3:26

    Je trouve ça extraordinaire, j’espère voir ça dans ma maison un jour !

  4. 4 moyita novembre 15, 2008 à 3:41

    tiens justeemnt moi j’ai des problèmes avec des moustiques, je l’ai entendu faire bzz bzz pendant la nuit et ensuite ça m’a graté, aujourd’hui, j’ai fait le grand nétoyage d’hiver histoire d’être sure qu’il se casse ce crétin, j’ai des boutons partout et ça gratte, je pense qu’il a compris qu’il est pas désiré ici!!! non mais dis donc, j’ai assez à faire avec l’eau super calcaire!

  5. 5 Touwity novembre 15, 2008 à 5:51

    Ah ouais quand même.
    Bon si il fait son travail correctement pourquoi pas, mais si il se plante… Comment on fait les réclamations hein? 😀

  6. 6 Tellou novembre 15, 2008 à 6:55

    Toujours pareil hein, un côté en moi qui dit « chouette, en voilà une belle invention qui va nous simplifier la vie » et de l’autre côté je me dis « quand est-ce qu’on arrêtera de prendre les gens pour des cons? » Je suis désolée mais l’assistanat c’est pas de l’éducation. T’assister pour que tu aies bien mangé tes 5 fruits et légumes, c’est pas responsabilisant. idem pour le tri des poubelles etc….. Donc à voir….Ca serait bien que les gens qui inventent les logiciels et autres trucs électro-ménagers comprennent une chose: on cherche des moyens de nous simplifier certaines tâches manuelles pénibles (passer l’aspi, nettoyer le four, s’épiler); on ne cherche pas des produits qui nous prennent pour des nunuches.

  7. 7 Pimousse novembre 15, 2008 à 9:51

    Je trouve ça génial. Mais je suis assez bonne cliente de ce genre de merde.

  8. 8 Tink Again novembre 16, 2008 à 7:03

    Ca c’est de l’idée révolutionnaire! J’aime quand les gens trouvent des choses comme ça à la fois pratique et utile et bon pour l’environnement. C’est vraiment génial!

  9. 9 den novembre 17, 2008 à 8:49

    C bien mignon tout ça mais ça fait toujours pas les cakes… ni les courses !


Laisser un commentaire

à Electroméninges, le blog de l'électroménager
By TwitterButtons.com

Photos Electroménagères

web statistic

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Electroménager de l'annuaire Referencement et Dictionnaire


