Aspirer au mieux

Aspirer, il est drôle ce verbe. Il veut aussi bien dire « Attirer une substance en créant un vide partiel » que « Porter son désir vers« . Il est drôle certes mais il m’arrange bien car il fait le lien entre ce que j’ai vécu samedi et ce que je veux vous dire aujourd’hui.

Samedi donc, j’étais invitée à participer à un brunch Dyson avec quelques blogueuses (hurlez pas ! je donnerais les noms ensuite) pour mieux connaître la marque et les produits. Forcément il y a eu petits fours (dans brunch Dyson, il y a aussi brunch) et tests d’aspirateurs (qui ont « sniffé » de la farine). Eventuellement je pourrais vous convaincre que les aspirateurs Dyson sont ce qu’il y a de mieux sur le marché, qu’aspirer avec un Dyson revient à une promenade de santé (d’autant plus qu’on nous a assuré que l’air qui ressort du Dyson est 15 fois plus pur que l’air ambiant). Subtilement je pourrais insinuer que l’équipe qui s’est occupé de nous a été formidable et très prévenante. Tout ceci ne me demanderait aucun effort, ça coulerait de source mais vous y sentiriez finalement comme une odeur d’encens trafiqué.

Depuis que j’ai commencé à écrire ce blog (mais qu’est-ce qui m’a pris ce jour là ?), je me suis rendue compte que le plus intéressant dans l’électroménager n’était pas de vanter les caractéristiques techniques d’un produit, l’esthétique d’un appareil ou l’originalité du marketing de telle marque. En écrivant ce blog, j’ai surtout réalisé que derrière un marché quel qu’il soit (même aussi rébarbatif que l’électroménager), il y avait surtout des femmes et des hommes qui avaient consacré leur vie à convaincre le monde entier (et souvent contre le monde entier) que leur idée valait la peine d’être entendue. Je remercie mon blog de m’avoir appris ça.

Quand ce blog sera mort, je me souviendrais encore de Joséphine Cochrane et de son lave-vaisselle, je garderais toujours une tendresse particulière pour Marc Grégoire et sa poêle Tefal. Et évidemment dans ce panthéon de l’électroménager James Dyson aura sa place.

J’avoue, j’aime bien James Dyson. Ce type est l’incarnation vivante de l’obstination. Il s’est battu des années pour imposer son invention, il a essuyé nombre d’échecs, il a supporté un nombre incroyable de procès (notamment quand il a essayé d’intégrer le marché français), il s’est fait sacquer par les contructeurs d’aspirateurs avec sac. Mais il ne s’est jamais démonté.

Encore aujourd’hui c’est la force de l’entreprise Dyson, portée par un seul homme mais qui motive ses employés à aspirer au mieux, à tendre vers l’excellence, à soutenir des produits auxquels ils doivent croire. En tout cas, c’est le sentiment que j’ai eu en discutant avec le Directeur Général de Dyson France Dimitri Peucelle. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’entendre parler de ses aspirateurs, de James Dyson, de l’identité de son entreprise. On était bien loin du discours « parts de marché, segments, cibles de consommateurs et prévisions à court terme », je n’entendais qu’une voix sincère et convaincue.

Alors bien sûr, j’aurais pu vanter les mérites des aspirateurs Dyson dans ce billet mais on m’aurait certainement rétorqué que « j’ai une amie et son Dyson marche pas« . Oui, peut-être, sans doute, je ne le nie pas.  Et on aurait ajouté « Et puis Dyson c’est cher ! ». Oui, peut-être, sans doute, je ne le nie pas. Alors j’ai préféré vous retranscrire ce que j’ai vraiment retenu de ce brunch, ce qui restera de cette rencontre : un air pur, des poussières de sincérité, et la conviction qu’il faut toujours aspirer au mieux.

23 Responses to “Aspirer au mieux”


  1. 1 Léna décembre 10, 2008 à 8:14

    J’ai eu un Dyson et franchement, j’ai trouvé que c’était un super aspi ! Et j’aime bien le design.

    @tu parles au passé, il a trépassé ? Moi aussi j’aime ses formes

  2. 2 sounie décembre 10, 2008 à 8:32

    oh j’en reve, je l’appelle l’aspi à eau !!

    @Pourquoi l’aspi à eau ? nous on a aspiré que de la farine, l’eau on l’a bu (et le champagne aussi)

  3. 3 yoko19 décembre 10, 2008 à 8:44

    oh oui !! un aspirateur à eau !!! j’adoooore les aspirateurs !!! 🙂

    @Quel enthousiasme !! Euh limite ça fait un peu peur en fait ! 😀

  4. 4 Petite Fée décembre 10, 2008 à 9:10

    Ben je dois pas être normale car j’en ai eu un, le dc08 je crois.. et je l’ai trouvé trop lourds et bruyant. j’ai fini par le revendre. Par contre ça aspire super bien et le fait de ne plus avoir de sac est bien aussi.

    @je te rassure Petite Fée, tu es tout à fait normale 😉 Le tout est de trouver SON aspi

  5. 5 missbrownie décembre 10, 2008 à 10:42

    Très bon billet 🙂

    Par contre tu as dit que tu donnerais le nom des bloggeuses présentes et tu l’as pas fait 😀
    Publicité mensongère LOL

    J’ai hâte de le teser chez moi cet aspi pour me faire une vraie idée 😉

    @Merci ! 😉 Non pas de publicité mensongère, c’est juste que tu es trop impatiente et que tu ne peux attendre le prochain billet 😉

  6. 7 Tellou décembre 10, 2008 à 11:18

    Je voudrais pas casser l’ambiance hein, mais un aspi, ça reste un aspi qu’il faut quand même passer…. Bon ok, je suis mauvaise: j’aime pas les aspis! 😉

    @: Je suis tout à fait d’accord avec toi Tellou, un aspi reste une corvée sauf si un jour il devient une boule à facettes et que son bruit sera celui d’une bonne musique. C’est bien pour ça que j’ai mis l’accent sur ce qui comptait vraiment à mes yeux, pas forcément l’aspi mais son inventeur.

  7. 8 Pimousse décembre 10, 2008 à 11:38

    tu en parles tellement mieux que moi!
    Je trouve que ca mérite au moins un aspi gratuit 🙂

    @mais non, mais non, c’est bien d’avoir des approches différentes justement et au final tu as beaucoup plus parlé d’aspi que moi 😀

  8. 9 Alice décembre 10, 2008 à 11:48

    En voilà au moins qui sniffent pour de saines raisons ! Merci pour ce bel article électrogirl !

    @les aspirateurs, tous des drogués à la poussière ! merci 😉

  9. 10 ratounette décembre 10, 2008 à 12:10

    Tres joli article!

    J’attends le mien avec impatience!

    @merci Ratounette ! Prête à aspirer tous les jours ? 😉 (en même temps j’ai cru comprendre que tu le faisais déjà)

  10. 11 mamzellescarlett décembre 10, 2008 à 1:01

    Faudra quand m^me qu’on m’explique comment un aspi peut restituer de l’air plus pur que celui aspiré (qu’est déjà pas jojo) parce que le mien me recrache tous ses poumons poussiéreux à chaque utilisation, et pourtant il a son filtre et son sac nickel-chrome…

    @si j’ai bien tout retenu, l’aspirateur Dyson serait le seul à vraiment séparer l’air de la poussière grâce à ses cyclones. Pour avoir fait le test sur la farine, on a pu voir que le filtre de l’aspirateur était complétement propre, la farine n’était même pas arrivée jusqu’à lui.

  11. 12 Gazelle décembre 10, 2008 à 1:27

    Dit donc, il est pas très vendeur le type de la photo de l’aspirateur là :p

    @mais au contraire, c’est James Dyson ! Je trouve qu’il a une tête sympa … tu dis peut être ça parce qu’il a le cheveu couleur poussière ? 😀

  12. 13 Dom décembre 10, 2008 à 6:38

    Ah oui, l’air plus pur, zut, j’ai oublié d’en parler…
    tant pis mais c’est vrai que ces aspirateurs sont super bluffants.
    (limite je regrette d’avoir le mien, et quand je le croise je le traite de ringard, on est fâchés depuis deux jours)

    @tu diras tout le reste vu que moi j’ai raconté que ça 😉 Toute de suite, un bel aspi fait les yeux doux et la dame est infidèle, t’as pas honte ? 😀

  13. 14 lutecewoman décembre 10, 2008 à 7:25

    oui, tu as cerné très bien pourquoi je suis fidèle à ton blog alors que l’électro, pour moi, c’est un genre musical 😉
    Continue, jeune femme 🙂

    @merci ! c’est un très joli compliment que tu me fais là 😉

  14. 15 oopsy décembre 10, 2008 à 9:58

    Moi aussi j’aspire à être séduite par un type qui me cause aspirateur
    (sinon quand j’étais petite je disais le « pistrateur » c’est mimi hein ? )

    @je sais, tu aimes secrétement l’électroménager (ça se voit dans tes billets) alors un homme qui te parlerait électroménager ! SInon aujourd’hui t’es encore mimi même si tu dis plus pistrateur 😉

  15. 16 moyita décembre 10, 2008 à 9:59

    Depuis que je ne suis plus à majorque et que je ne suis plus réveillée tous les matins par un aspirateur et des aboiements de chien ( elvis n’aboii pas) et bien j’avais presque oublié le mot aspirateur

    @en vérité ça doit te manquer puisque tu viens ici ! 😉

  16. 17 den décembre 10, 2008 à 10:11

    G comme l’impression qu’il te fait craquer james ! 😉
    normal, il irai sûrement très bien dans la cuisine avec ses cheveux poivre et sel ! et puis il a un côté Mc Givers ce garçon…

    @ça doit venir de l’enfance, dans Mickey Magazine, mon préféré était Géo Trouvetout 😀

  17. 18 emanu124 décembre 10, 2008 à 10:40

    Le patron de Dyson, il me fait penser à Pierre Palmade en plus vieux..
    (c’est complètement con ce commentaire)

    @je me disais justement que Pierre Palmade me fait penser à Jales Dyson en plus jeune ! 😀

  18. 19 shalima décembre 10, 2008 à 11:03

    Je suis comme Dom, je n’arrive plus à regarder mon aspirateur dans les yeux. Résultat ya des moutons de poussière dégueu partout dans ma baraque !!

    @ Je ne savais pas que les influentes étaient aussi influençables ! 😀 Ce fut un très grand plaisir de te rencontrer 😉

  19. 20 frannso décembre 11, 2008 à 1:51

    L’ aspi Dyson, l’ enfer des acariens ! Une bouffée d’ air fais !

    Je n’ avais jamais pensé m’ asseoir en tailleur, mon aspirateur dans les bras, le sourire aux lèvres …
    Ce n’ est finalement pas plus bête qu’ attendre le passage de la chaussette rouge devant le hublot de la machine à laver . Je faisais ça, enfant …

    @ Et voir la vapeur sortir des petits trous de ton fer, t’as testé ? 😀

  20. 21 Tellou décembre 11, 2008 à 2:05

    Ah ben là tu as une idée..moi l’aspi, inventeur de génie avec déontologie de l’aspiration ou pas, je prends le premier aspi à facettes avec spots intégrés qui dès que je l’allume me met Abba. Option micro de karaoké dans le manche of course. Mais pkoi ils n’y ont pas encore pensé hein?????

    @ j’envoie de suite un mail au DG de Dyson ! 😀

  21. 22 Touwity décembre 12, 2008 à 9:05

    Moi aussi je veux un aspi de la mort qui tue et qui sniffe la farine.

    @ faut dire s’il te plaît d’abord !

  22. 23 Framboiseviolette décembre 20, 2008 à 4:54

    Y’a un truc que je n’ai jamais compris avec ces aspis sans sac. Elle va où la poussière ? Dans un réservoir qu’il faut vider ensuite ds la poubelle ? Si c’est çà, je trouve beurk, parce que la poussière elle doit voler partout alors.
    Sinon…faut que tu m’expliques.

    Sinon,(bis) un bon truc pour toutes: avant de passer l’aspi, vous versez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée sur un ti kleenex que vous mettez ds le sac de l’aspi et zou…çà vous parfume la maison.
    Il existe aussi des petits stick tous prêts du même genre, en vente au rayon des sacs ( à aspi, of kourss!). la seule différence avec mon kleenex c’est que ce stick est gainé de plastique donc l’odeur dure + longtemps ( mais c’est + cher aussi …)

    @ pour la poubelle il faut juste entourer le reservoir avec le sac comme ca la poussiere reste dedans … normalement !
    Par contre moi je suis contre tous les parfums, ca me donne mal au crane


Laisser un commentaire

à Electroméninges, le blog de l'électroménager
By TwitterButtons.com

Photos Electroménagères

Aubergines grillées à la mozzarella à la plancha

Croustillants de poireaux au fenouil

Croustillants de poireaux au fenouil (2)

Poireaux à la plancha

Plus de photos
web statistic

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Electroménager de l'annuaire Referencement et Dictionnaire


