Nouveau café pour vieille cafetière

Information dénichée dans les pages du Figaro Economie de mon voisin TGV (tel le chien de chasseur à l’affût, je reste en veille constante sur tout ce qui concerne l’électroménager).

Comme certains de mes congénères, je suis un animal à café chaud. Comprenez que sans ma dose matinale de caféine, il est hors de question que j’affronte une question ou une action. Mari, enfant et chat sont au courant, ils attendent donc que la bête se réveille une deuxième fois avec le noir nectar avant de lui adresser leurs doléances qui dans le désordre donnent « Miaou, bibron maman et Rhâaaa, j’ai plus de chemises repassées » (Dire qu’on appelle ça le train-train quotidien alors que je ne sais jamais lequel des trois attaquera en premier).

Mais avant de boire un café, il faut le préparer. C’est un peu mon mythe de Sisyphe; jour après jour, matin après matin, je suis condamnée à accomplir ces gestes automatiques que sont l’ouverture du paquet de café, le dosage précis du café, la mise en place du filtre,  le dosage précis de l’eau et la mise en marche, le tout dans une léthargie totale. A coté de moi, un escargot passerait pour un enfant hyperactif.

Chaque nouveau matin m’apporte un nouveau café. Car le dosage reste aléatoire et que compter jusqu’à 2 me demande beaucoup d’efforts à ce moment-là. Et on ne parlera pas des grains qui échouent ailleurs que dans la cafetière, ils se débinent les bougres ! (en même temps, être ébouillanté n’est pas une fin en soi).

On pourra m’objecter qu’il suffit de préparer la veille mon petit nécessaire à réveil ou encore qu’il existe sur le marché de nouvelles cafetières qui se lévent avant toi, les cafetières programmables. Je répondrais qu’il est trop tard pour que je reprenne depuis le début ce billet.

Alors donc, que faire ? Oui que faire devant ce drame matinal, cette tragédie de l’aube, cette catastrophe du point du jour ?

Heureusement Maison du Café va lancer la révolution dans le café moulu puisqu’il lance le café pépite pour sa gamme l’Or ! (jeu de mots !). Un café compacté en forme de gros grains, chaque grain correspondant à une dose. Selon Maison du Café, ce procédé permet de conserver les arômes et la saveur. Autre avantage : plus de café renversé sur le plan de travail et plus de perte de produit (en régle générale, on n’arrive jamais complètement à vider son paquet).

Deux objections quand même.

Il me reste encore pleins de gestes à accomplir : à quand l’eau en forme de mini verres pour que je puisse doser correctement ? Mon mythe de Sisyphe est à peine allégé.

2,82 € la boîte de 30 grains ??? 50 % plus cher que le café normal ??? A ce prix là, je crois que je vais continuer à monter ma grosse pierre jusqu’en haut de la montagne !

22 Responses to “Nouveau café pour vieille cafetière”


  1. 1 Léna décembre 17, 2008 à 8:32

    Et tu n’as pas pensé « What else » ? un jour il faudra que George cesse de me hanter 😉

    @ le « what else » est réservé pour le dimanche et jours fériés. Sinon je me ruinerais en dosettes 😉

  2. 2 frannso décembre 17, 2008 à 8:51

    Formidable !8h46 et le café est déjà prêt, fumant . Je sens sa bonne odeur …
    Je ne bois plus du tout de café depuis que j’ ai arrêté de fumer, mais il m’ est avis que cet Or qui coûte quand même une pépite ne t’ empêchera pas d’ être au radar le matin, et donc, d’ en mettre à côté . Ce qu’ elle est vilaine cette tasse dorée !

    @ je n’ai arrêté ni l’un ni l’autre (faible femme !). Oui elle est horrible cette tasse (on m’en a offerte une presque pareille pour mon mariage d’ailleurs !)

  3. 3 chocoladdict décembre 17, 2008 à 9:30

    le matin c’est thé à la maison et souvent je me débrouille si mal que je trempe à peine les lèvres dedans et je me précipite sur la cafetière encore fumante en arrivant au boulot ! …je ne fais jamais le café, je fais du jus de chaussette)

    @ au bureau on a aussi une cafetière, en fonction de qui fait le café, il peut être délicieux ou abominable ! 🙂

  4. 4 Pimousse décembre 17, 2008 à 10:22

    t’es pas censée être en vacances??? Hier tu disais que tu partais et blablabla je ne viendrai pas sur mon blog… 😉
    Sinon je n’aime pas le café. T’as pas une machine à thé ou chocolat chaud? Et ne me sort pas tassimo elle est moche.

    @ Aujourd’hui est le jour du départ ! Jusqu’à la dernière minute je reste 😉

  5. 5 mamzellescarlett décembre 17, 2008 à 11:10

    Moi, je suis fan de M’sieur Clooney et de ses Nespresso…et je n’achète plus de café en paquet. Pas très écolo, je te l’accorde, le coup des capsules…

    @ vu ma dose de café matinal, faudrait que je me prévoie un budget à part pour les capsules Nespresso. D’ailleurs un geste écolo pour les capsules Nespresso, tu sais que tu peux les ramener en magasin pour qu’ils les recyclent ?

  6. 6 mamzellescarlett décembre 17, 2008 à 11:10

    Ah oui, ton interviewée d’hier gagne à être connue !

    @ Ohh ! merci, merci ! je lui dirais, ça lui fera plaisir ! 😀

  7. 7 Framboiseviolette décembre 17, 2008 à 11:15

    Moi, je ne bois pas de café, alors…ce que je pourais en dire…
    par contre, te précipiter sur le supplément éco du Fig pour y dénicher les dernières infos sur l’électro ménager…t’es vraiment obsedded !!

    @ oui completement accro … au café et au nouvelles électroménagères ! Est-ce que ça se soigne ? 😀

  8. 8 missbrownie décembre 17, 2008 à 12:03

    Pas mal comme idée car je ne sais jamais doser.
    Puis comme je prépare du café 2 fois par an, je ne suis pas là de savoir 😉

    @ c’est vrai que pour des gens qui ne font jamais de café, c’est une bonne idée ! Pour quand vient ta maman je crois 😉

  9. 9 moyita décembre 17, 2008 à 1:35

    mon papounet aussi est très café , quant à moi c’est thé, thé , thé et thé et de temps en temps un cola cao

    @ le thé, j’ai jamais pu. Pour moi c’est de l’eau chaude aromatisée … beurk quoi !

  10. 10 sounie décembre 17, 2008 à 1:52

    eh bien je trouve l’idee tres chouette !!! moi je bois du thé alors le café, je le fais tjs au pif mais ça a l’air de plaire … là au moins, plus de problemes !

    @ ça se confirme ! Comme je le disais à miss Brownie, pour celles qui n’ont pas l’habitude de faire du café, c’est une aubaine !

  11. 11 ratounette décembre 17, 2008 à 4:23

    l’idee est chouette mais je n’ai que deux reins !

    sinon moi je prepae le petit dej le soir comme ca le matin je n’ai plus qu’à appuyer sur les boutons!

    @ quel sens de l’organisation ! (que je n’ai pas) 😀

  12. 12 lutecewoman décembre 17, 2008 à 5:57

    Quoi, Nespresso ne t’a pas encore livré une machine pour toi? Mais c’est scandaleux, tiens!

    @ si, j’ai déjà une Nespresso mais pas le budget pour des capsules tous les matins !

  13. 13 den décembre 17, 2008 à 6:53

    G une astuce pour toi : tu fais 3 fournées de café que tu verses dans un bac à glaçons, tu mets le tout au congel et le matin tu démoules tes doses à réchauffer au micro-onde… étonnant non ?! moi m’en fous je bois du thé !
    de toute façon au vietnam y boivent que du jus de nuok mam réchauffé, ça va te changer et tu vas vite te mettre au thé 😉

    @ euh …. un micro-ondes c’est quoi ? Et non je ne me mettrais jamais au thé, impossible, je peux pas !

  14. 14 emanu124 décembre 17, 2008 à 8:29

    Ouais, Nespresso, faudrait pas nous prendre pour des poires quand même…

    @ c’est pas Nespresso, c’est Maison du café (ça c’est à force de mettre de la poire dans ton café, tu dis n’importe quoi ! 😀 )

  15. 15 Touwity décembre 17, 2008 à 10:58

    Ben y’a plus simple : arrêter le café.
    J’ai bu qu’une tasse de café dans ma vie et je trouve ça horriblement infecte…

    @ hein, arrêter ? t’es folle ? tu vis que je sois en mode hibernation 12 mois par an ? 😀

  16. 16 les400clics décembre 18, 2008 à 8:47

    Et les 3 en même temps, jamais? Tu sors de la chambre, le lardon hurle, pendant que le chat s’écrase dans tes jambes en miaulant, et que ton chéri t’appelle du fond de la cuisine?

    attends si tu gères une doléane après l’autre, moi je dis que t’es hyper privilégiée 😉

    @ en fait peut être que c’est les 3 en même temps mais mon cerveau est tellement lent à ce moment là que ça m’arrive au fur et à mesure 😀

  17. 17 Bidibulle décembre 18, 2008 à 9:22

    Hein??? ha ouais, je trouvais ça bien et rigolo sur le coup le coup des gros grains de café, mais evidemment ils en profitent pour sa gaver sur le prix…

    @ on ne peut pas tout avoir ma brave dame ! 😀

  18. 18 Tellou décembre 18, 2008 à 10:23

    Ca m’énerve un peu les innovations à deux balles qui ne sont pas vraiment des innovations…sauf sur « comment gratter un peu plus d’argent aux dépens de la bonne vieille ménagère de – de 50 ans ». Le concept est sympa….mais bon hein…faut pas pousser on plus!

    @ et une mémé dans les orties, une !! 😀

  19. 19 kalor décembre 19, 2008 à 2:06

    Tu sais quoi ? on l’ a échappée belle, j’allais posté un billet sur le produit ! le même ! j’ avasi pris les photos itou … bon ! c’est vrai c’est une pure idée marketing efficace, ça au moins !

    Ben je penserai à toi alors, demain dès l’aube, en déposant les 3 pépites d’or noir dans la cafetière !

    @ oh mais justement ! Tu aurais du le faire, moi je n’ai pas teste !

  20. 20 kalor décembre 19, 2008 à 2:09

    ps: je l’ai testé pour vous, j’ai quelqu’un dans le business de L’or, sinon évidemment je ne dépenserai pas un centime pour du marketing product!

    @ alors verdict ? sympa mais cher ?

  21. 21 Lyly décembre 21, 2008 à 1:40

    Oh mais c’est super pratique ce truc, surtout comme tu le dis plus haut pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du café et donc n’y connaissent rien en dosage, comme moi quoi!

    mais aussi pour ceux qui ont dû mal à se réveiller le matin et donc à regarder quel dosage a été mis dans la tasse…

    @ pour toi … et pour moi donc ! 😉

  22. 22 cafetiere nespresso juillet 29, 2010 à 6:22

    Fan de nespresso et de georges bien-entendu!


Laisser un commentaire

à Electroméninges, le blog de l'électroménager
By TwitterButtons.com

Photos Electroménagères

Aubergines grillées à la mozzarella à la plancha

Croustillants de poireaux au fenouil

Croustillants de poireaux au fenouil (2)

Poireaux à la plancha

Plus de photos
web statistic

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Electroménager de l'annuaire Referencement et Dictionnaire


