Le jour ou je suis née …

Le 30 avril 1975, une Electroménagère naît (je rassure les candides, mes parents avaient trouvé un autre nom de baptême). Hasard du calendrier (du moins on l’espère), c’est également ce jour là que les troupes du Nord Vietnam entrent à Saigon (aujourd’hui Ho Chi Minh Ville) et que le gouvernement du Sud Vietnam capitule. 30 avril 1975, fin de la guerre du Vietnam et réunification du pays.

Parce que mes parents avaint eu l’idée de conserver le journal de ma naissance, j’ai eu tout le loisir d’observer cette Une si étrange sur la chute (ou la libération, tout dépend du coté où l’on se trouve) de Saigon. Dans mes souvenirs, une image m’est resté en mémoire, celle des chars nord-vietnamiens abattant les grilles de la résidence du gouvernement sud-vietnamien, aujourd’hui appelée Palais de la Réunification. Une image qui, jusqu’il y a peu, ne me parlait que par le jour de ma naissance. 

J’ai bien vieilli, et le bâtiment aussi. Il se visite mais moi pas encore. J’ai évidemment profité de l’occasion d’être dans la ville d’Ho Chi Minh pour lui rendre hommage (ou quand la toute toute petite histoire rencontre la grande).

Le bâtiment est resté en l’état (moi pas, vous vous en doutez). On peut avoir accès à toutes les pièces symboliques du pouvoir qui était en place et notamment, je m’en suis réjouie pour mon blog, la cuisine.

Une cuisine « gouvernementale » des années 70, quel scoop !

Pour la dernière image, je pense qu’il s’agit d’un lave-vaisselle de la marque Electrolux (marque d’ailleurs bien implantée au Vitenam puisque j’ai vu plusieurs magasins en centre-ville).

A chaque endroit historique que je visite, j’essaie d’y faire revivre ses fantômes, d’imaginer cette cuisine grouillante de petits mitrons en train de préparer les mets les plus fins pour des gens bien certainement mais aussi de beaux salauds discutant tour à tour des pertes humaines et de la saveur des plats.

J’imagine aussi ce jour du 30 avril 1975, les plateaux renversés, la panique des gens traversant cette cuisine pour tenter de s’enfuir et d’échapper au massacre. Ce jour où je suis née, ce jour où beaucoup d’entre eux sont morts.

19 Responses to “Le jour ou je suis née …”


  1. 1 Petite Fée janvier 6, 2009 à 8:48

    Mais on a le même âge tiens!

    Merci pour la visite 😉

    @ quelle bonne année ! 😀 de rien pour la visite, je viens régulièrement tu sais !

  2. 2 Bidibulle janvier 6, 2009 à 9:14

    Houla la tête du mixeur ça me fait peur moi…je craindrais qu on me transforme en tourte à la viande comme dans Sweeney Todd avec Johnny Depp…

    @ ne pas y mettre les doigts effectivement 😉

  3. 3 missbrownie janvier 6, 2009 à 11:33

    Avoir pu visiter un lieu historique en rapport avec ta date de naissance, c’est chouette.

    @ j’aime les lieux historiques, j’y trouve toujours un rapport avec moi (égocentrique moi ?)

  4. 4 Pimousse janvier 6, 2009 à 2:26

    C’est un fouet la photo du milieu? Pour monter les blancs en neige?
    Dis donc t’es vachement vieille ! 11 jours de plus que moua!

    @ non c’est toi qui est vieille en fait 😀 et effectivement c’est bien un fouet !

  5. 5 frannso janvier 6, 2009 à 2:34

    Ca devait être très émouvant . Tu m’ as fichu la chair de poule .

    @ Etrange en tout cas. Désolée pour la chaire de poule, tu veux que je te frictionne ! 😉

  6. 6 moyita janvier 6, 2009 à 2:35

    tu es donc bélier? Comme ma mère?

    @ en fait je suis taureau …. comme Georges Clooney ! 😀

  7. 7 Anne (Papilles et Pupilles) janvier 6, 2009 à 4:22

    Que d’émotion dans ton billet. Cela nous transporte là bas, ce jour là.

    @ merci Anne ! En visitant le Vietnam, je me suis rendue compte à quel point on méconnaissait cette guerre

  8. 8 den janvier 6, 2009 à 5:09

    C flippant je trouve cette ambiance… glurps !

    @ et encore, j’ai pas montré les sous-sols avec QG et salles de transmission. Là c’était vraiment flippant !

  9. 9 Gazelle janvier 6, 2009 à 6:04

    Ta dernière phrase ma foutu un coup :/

    @ faut pas hein ! Je crois que tout le monde en cherchant bien peut trouver un massacre perpétré le jour de sa naissance. C’ets l’humanité qui veut ça

  10. 10 Touwity janvier 6, 2009 à 6:37

    Ben dis-donc. C’était un bille triste aujourd’hui.
    J’espère que ça va bien quand même!

    @ triste non, je ne trouve pas. Peut être parce que j’ai fait des études d’histoire, j’aime ce genre d’anecdotes. Et je te rassure tout va bien 😉

  11. 11 lutecewoman janvier 6, 2009 à 7:30

    ha electroménagère, qu’il est bon ce billet!

    @ merci, m’dame ! 😉

  12. 12 mamzellescarlett janvier 6, 2009 à 7:57

    Cette visite est très émouvante. Ce piano de cuissons est un témoin silencieux de moments historiques et peu glorieux.Cette image de char, je l’ai déjà vue, elle est connue, non ? Et dire que c’était le jour de ta naissance !

    @ en effet, cette image est connue mais moins que celle ou l’on voit les gens s’accrocher desespérement aux hélicoptères américains pour s’enfuir.

  13. 13 emanu124 janvier 6, 2009 à 9:24

    Folklorique et assez émouvante cette cuisine….

    @ tu te souviens de cette époque ?

  14. 14 Framboiseviolette janvier 6, 2009 à 9:33

    Que d’émotion dans cette visite et ds ce reportage. Et si tout cet electroménager silencieux pouvait parler, on en apprendrait sûrement de belles !

    @ si cet électroménager pouvait parler, ce serait certainement assourdissant tellement ils en auraient à dire !

  15. 15 kalor janvier 6, 2009 à 9:59

    Je vois que nous sommes de la même année,
    c’ets drôle en lisant ton billet je me demande ce qui t’a conduit à voir toute chose via ce blog par la lorgnette de l’éléctroménager … étrange en effet de revisiter l’histoire en passant par les fourneaux !

    @ bon millésime, n’est-ce pas ? 😉 Pour l’électroménager, il s’agit d’une opportunité par rapport au travail et la recherche d’exercice de style … je m’amuse quoi ! 😀

  16. 16 oopsy janvier 6, 2009 à 10:21

    Tes enfants à toi auront ton blog….Bises

    @ tu crois ? en plus je suis pas sure de poster un billet le jour ou ils naissent 😀

  17. 17 chocoladdict janvier 6, 2009 à 10:23

    très beau billet )

    @ merci, merci, je rougis 🙂

  18. 18 sounie janvier 7, 2009 à 3:59

    waou, pas evident un billet comme ça !!! j’en ai des frissons mais c’est tres bien écrit !

    @ merci pour le compliment 🙂

  19. 19 Qui©he janvier 10, 2009 à 8:16

    joli, joli post !

    @ merci, merci 😉


Laisser un commentaire

à Electroméninges, le blog de l'électroménager
By TwitterButtons.com

Photos Electroménagères

Aubergines grillées à la mozzarella à la plancha

Croustillants de poireaux au fenouil

Croustillants de poireaux au fenouil (2)

Poireaux à la plancha

Plus de photos
web statistic

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Electroménager de l'annuaire Referencement et Dictionnaire


