Garde-les frais !

Keep it Fresh en réalité, ce sera le nom d’un des nouveaux produits de De Dietrich disponible en 2010 nominé au Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris.

Cette corbeille à fruits d’un nouveau genre permet de mieux conserver ses fruits (évidemment puisque c’est une corbeille A fruits !), trois fois plus longtemps qu’à l’air libre. Les fruits sont maintenus dans un environnement clos qui régule le taux d’oxygène, de Co2 et d’humidité ainsi que la concentration d’éthylène.

Et forcément on va me demander ce qu’est l’éthylène ! Comme si j’avais pas autre chose à faire que de la chimie à cette heure-ci !

L’éthylène est un catalyseur essentiel de la maturation des fruits c’est à dire que le fruit produit de l’éthylène pour murir. Si l’on veut empêcher son murissement, il faut donc empêcher l’accumulation d’éthylène.

Voilà pour le point chimie.

Pour l’utilité de la chose, j’ai des doutes mais ce qu’il est intéressant de noter, c’est que la conservation des aliments est une tendance qui se propage à vitesse grand V chez les constructeurs d’électroménagers, notamment pour les réfrigérateurs.

Ce qu’on peut en déduire selon moi ? Les fruits et les légumes deviennent des denrées précieuses qu’il faut soigner. En fait, c’est assez flippant.

13 Responses to “Garde-les frais !”


  1. 1 mamzellescarlett avril 23, 2009 à 8:51

    Flippant. Ce machin qui régule l’éthylène n’augure rien de bon à mon avis, ça doit zapper aussi toutes les bactéries environnantes et par la même les vitamines, non ? Et pis d’abord, je suis pour la défense des fruits mûrs; C’est bon, on peut faire des tas de choses avec des fruits mûrs. Des compotes, des confiotes, des tartes. Mouais. Appelle-moi Mamie Scarlett.

  2. 2 Déborah avril 23, 2009 à 9:07

    Moi aussi je ne trouve pas ça très rassurant ! Rien de tel qu’un bon fruit qui mâture naturellement.

  3. 3 Pimousse avril 23, 2009 à 10:33

    ooh la la, tu me mets de la chimie de si bonne heure. Moi pas comprendre. c’est comme une serre?

  4. 4 Madame Kévin avril 23, 2009 à 11:42

    Comme les coms précédents : le côté chimique de la chose ne me rassure pas…

  5. 5 shalima avril 23, 2009 à 11:59

    Complètement flippant, ouais.

  6. 6 boubou avril 23, 2009 à 12:57

    sympa sympa ; mais bon il y a tjs le revers de la medaille …. à quand un conservateur de fruit qui respecte les codes ethiques ? :p

  7. 7 ratounette avril 23, 2009 à 2:42

    c’est une serre d’interieur en fait?
    c’est drole et pratique je trouve, car en effet certains fruits murissent trop vite.
    Elle a un prix ta serre?

  8. 8 frannso avril 23, 2009 à 3:37

    Je ne suis pas contre le concept mais le design n’est pas très heureux . Je ne me vois pas remplacer ma coupe de fruits par le Keep It Fresh . Ca, non !
    Un petit concours chez moi ? C’est aussi pour se conserver .

  9. 9 e-zabel avril 23, 2009 à 4:13

    Impressionant, je ne suis pas contre la nouveauté, mais comme beaucoup, le truc chimique… ba… à voir quoi !

  10. 10 emanu124 avril 23, 2009 à 8:06

    Remarque vu le prix des fruits et légumes, maintenant tu y fais attention…

  11. 11 electromenagere avril 23, 2009 à 9:30

    @Mamzellescarlett : pour les vitamines, j’avoue que je sais rien, j’ai pas plus approfondi la question. Euh sinon t’es fais beaucoup des compotes, confitures, des tartes ? tu m’épates mamie Scarlett ! 😀

    @Deborah : naturel contre refus de gâchis, c’est toute la question

    @Pimousse : non ce n’est pas une serre, les fruits ne poussent pas dedans, cela évite selon qu’ils pourrissent et on peut donc les conserver plus longtemps.

    @Madame Kevin : Je ne crois pas que ce soit si chimique que ça, c’est à De Dietrich de nous prouver le contraire

    @Shalima : nos pauvres fruits et légumes … 🙂

    @Boubou : les codes éthiques ? t’entends quoi par là ?

    @Ratounette : non pas une serre, juste un endroit pour conserver plus longtemps ses fruits. Pour le prix pas d’indication, il est encore trop tôt !

    @Frannso : pour le design, il rejoint les produits actuels : tout noir ! Je vais voir ce que je peux faire pour le concours 😉

    @E-zabel : oui … a voir … encore un an à attendre 🙂

    @Emanu : c’est vrai, ça m’énerve tellement de devoir jeter un fruit !

  12. 12 Qui©he avril 24, 2009 à 1:11

    O_o

    On dirait un faux aquarium avec de faux poissons.

  13. 13 Tibo mai 3, 2009 à 12:34

    Bonjour

    Je tenais juste à préciser que ce projet a été réalisé par Thibault Beranger, étudiant en architecture intérieure et design, dans le cadre du concours « Les trophées du design de Dietrich 2009 » et qu’il a reçu la mention spéciale du jury lors du Grand Prix de l’Innovation qui s’est tenu le 30 avril dernier à la Foire de Paris.

    RDV sur http://www.tropheesdudesign.com pour découvrir tous les projets lauréats…


Laisser un commentaire

à Electroméninges, le blog de l'électroménager
By TwitterButtons.com

Photos Electroménagères

web statistic

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Electroménager de l'annuaire Referencement et Dictionnaire


