De la bonne herbe (de cuisine)

Comment sait-on que l’été arrive ? Le soleil pointe son nez, les jours rallongent et l’on voit sur les étals revenir tomates, fraises et les fameux pots de basilic. Ah le basilic ! Parlons-en ! Chaque année, je me fais avoir. J’achète toujours en début de saison un pot de basilic en ayant la faiblesse de croire qu’il tiendra tout l’été. Malheureusement, au bout de deux semaines, je fais vite l’amer constat en voyant les feuilles flétrir et dépérir. Rien à faire ! Que je sois lilloise ou lyonnaise, mon pot de basilic reste de la mauvaise graine (comme quoi, le climat n’a rien à voir).

Du coup je me suis intéressée de près aux serres de cuisine, celles qui permettent de faire pousser des herbes aromatiques sans se soucier de l’ensoleillement ou de l’eau. Voici une petite sélection :

Aerogarden de Simeo

Aerogarden est un jardin intérieur qui ne nécessite pratiquement aucune assistance : un éclairage intégré, une surface de plantation alvéolée, une pompe pour faire circuler l’eau et un programmateur.

Comptez 150 € minimum.

Prepara de Powerplant


Moins cher mais beaucoup plus petit, le Prepara est aussi beaucoup plus petit mais il fonctionne également de façon presque autonome (sans programmateur cependant). Seul souci, il n’est pas distribué en France.

Comptez 50 $ environ.

Piano Design de Smeg


Un peu plus esthétique, son fonctionnement est à peu près identique de l’Aerogarden mais le prix, ouch !

Comptez 1000 € minimum.

Finalement la petite sélection deveient une très petite sélection, j’étais persuadée qu’il existait plusieurs type d’appareils comme ceux-ci mais apparemment ma mémoire me joue des tours. L’aérogarden, vu son prix, a un boulevard devant lui – que dis-je ? – un véritable potager !

14 Responses to “De la bonne herbe (de cuisine)”


  1. 1 Gazelle avril 26, 2009 à 12:30

    Oh c’est chouette ça! demain je plante des graines dans mon grille pain, et au fond de ma gazinière! (tu crois qu’elles pousseront vite du coup?)

  2. 2 boubou avril 26, 2009 à 1:46

    Pour moi le premier reste raisonnable : excellent rapport
    qualité (j’ai l’impression ! ) Franchement c’est une bonne idée !
    si tu teste l’un d’entre eux tu me dis !
    bisouus !!

  3. 3 femmesweetfemme avril 26, 2009 à 1:51

    Ils font pas la même chose pour les grosses plantes ? Parce que j’ai la fâcheuse tendance à oublier de les abreuver…

  4. 4 OoPsy avril 26, 2009 à 1:53

    Mais c’est génial ce truc…sérieux j’adore. Le ° je veux…Je ferais aussi pousser de l’herbe à chat dedans !

  5. 5 Camille avril 26, 2009 à 2:21

    c’est génial.
    j’avais une mini serre a cactus, petite, ça a jamais marché, mais ‘jai très envie de me planter du basilic chez moi!

  6. 6 electromenagere avril 26, 2009 à 2:30

    @Gazelle : bon, toi tu sors ! Si c’est pour dire des conneries hein ! 😀

    @Boubou : j’aimerais bien tester le premier mais faudrait qu’on me le passe pour ça ! 😀 Tiens en parlant de tests d’ailleurs, y’en aura bientôt ici 😉

    @femmesweetfemme : si si, ça s’appelle un jardinier ! 😉

    @Oopsy : que ne ferait-elle pas pour son chat Oopsy ?? On se le demande !

    @Camille : pourtant le cactus ça n’a besoin de rien !

  7. 7 emanu124 avril 26, 2009 à 3:56

    C’est sympa, mais quel est l’intérêt par rapport à une bonne vieille jardinière : avoir des plantes aromatiques l’hiver ??

  8. 8 LMO avril 26, 2009 à 8:43

    Mon mari est fan du concept…
    Mais je refuse, pas de place!
    Par contre, des petits pots d’herbes, version old shool, je dis oui (et je trouve ça plus joli :o))

  9. 9 shalima avril 26, 2009 à 8:57

    Je ne savais même pas que de tels trucs existaient… bonjour les prix quand même, non ? Imagine le nombre de pots d’herbes surgelées que tu peux acheter pr le même budget ;-D
    (sinon, moi aussi je fais crever systématiquement mon basilic… on peut pourtant pas dire qu’il manque de flotte !)

  10. 10 ratounette avril 26, 2009 à 9:45

    oh lala!! j’adore!!!
    Il m’en faut un!! Le premier est magnifique!

    L’Homme m’arrachera les bras si j’achete un truc pareil!

    Et rassure toi, avec moi le basilic, la menthe, la ciboulette et le persil … ils se suicident tous!

  11. 11 Dom avril 27, 2009 à 5:21

    N’étant définitivement pas douée avec les plantes aromatiques, j’ai choisi l’option jardiland, avec les petits pots dès que c’est la saison, et je me sers sur pied. Plus cher, mais au moins j’ai des herbes fraîches à volonté.

  12. 12 femmesweetfemme avril 27, 2009 à 8:01

    Un jardinier ? Je peux le choisir ?
    Je veux celui de Desperate Housewives.
    A poil.

  13. 13 electromenagere avril 27, 2009 à 9:39

    @Emanu : la bonne jardinière fait crever tes plantes sans culpabilité ! Voilà la différence 😀

    @LMO : Bienvenue ! c’est vrai que ça demande de la place ce genre d’objet ! (et c’est vrai que c’est pas super joli)

    @Shalima : oui mais surgelées, c’est pas pareil ! Si ?

    @Ratounette : une idée de cadeau fête des mères peut être ?

    @Dom : normalement je fais ça mais ça crève trop vite, j’ai besoin d’un assistant !

    @femmesweetfemme : ah mais là on est plus dans la même gamme de prix ma chère ! 😉

  14. 14 frannso avril 28, 2009 à 1:48

    Le premier est splendide . Pimousse et moi l’avions reluqué .


Laisser un commentaire

à Electroméninges, le blog de l'électroménager
By TwitterButtons.com

Photos Electroménagères

web statistic

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Electroménager de l'annuaire Referencement et Dictionnaire


